Lien vers l'ENS

Accueil du site > Formations > Label FLE > Présentation

Présentation

1. Enseigner le français langue étrangère (FLE)

Ce séminaire d’initiation est principalement destiné aux étudiants qui désirent obtenir un poste de lecteur de français à l’étranger. Il aborde les principaux problèmes de la didactique du français langue étrangère, en accordant une large place aux problématiques interculturelles (S1, Hélène Boisson) et à l’organisation pratique d’un cours de langue (S2, Virginie Bazou).

Les participants compareront les principales méthodes existantes et apprendront à évaluer le niveau écrit et oral des apprenants. Ils s’interrogeront sur l’enseignement de la grammaire, de la phonétique, du lexique, de la culture, ainsi que sur l’utilisation des différents supports (littérature, chanson, images, documents audio-visuels...).

La validation de ce séminaire permet d’obtenir 6 ECTS par semestre.

Séances de 2h hebdomadaires, tous les vendredis de 14h à 16h.

Attention, ce cours commence le vendredi 27 octobre 2017.


2. En outre, pour les étudiants souhaitant approfondir cette formation et obtenir l’attestation spécifique « label FLE », il est aussi nécessaire d’étudier en parallèle au niveau débutant, pendant deux semestres, une des langues suivantes :

arabe, bambara, chinois, japonais, coréen, hébreu, turc (langues non indo-européennes)

ou

persan, russe, hindi, grec moderne, langue des signes française.

Cette initiation à une nouvelle langue met les futurs enseignants de FLE dans la position de l’apprenant et les aide à réfléchir sur le processus d’acquisition d’une langue.

 


| Plan du site | Suivre la vie du site