Lien vers l'ENS

Accueil du site > Langues > Italien > Descriptif des cours

Descriptif des cours

• Italien débutant (P. Musitelli et E. Raschini) groupes A et B

Niveau de A1 à A2 (Cadre européen commun de référence pour les langues).

Cours général consacré à l’apprentissage des formes morphosyntaxiques, du lexique et des fonctions communicatives pour développer les compétences nécessaires, en compréhension et en production, à la gestion d’interactions simples, orales et écrites, sur des sujets personnels de la vie quotidienne, dans des contextes formels ou informels. Il s’agira d’apprendre à satisfaire en langue italienne des besoins concrets du quotidien (par exemple se présenter, parler de sa famille, donner ou obtenir des informations, se déplacer) ; il s’agira aussi d’apprendre à raconter des événements simples de la vie personnelle. En allant vers le niveau A2, on travaillera également sur les compétences nécessaires pour parler de sa formation et gérer des interactions communicatives simples dans le domaine professionnel et des loisirs, en sachant utiliser les formes convenables de politesse et d’adresse.

• Italien progressant (E. Raschini)

Niveau de A2 à B1 (Cadre européen commun de référence pour les langues).

Cours général qui vise d’abord à réactiver les compétences du niveau A2 pour progresser vers le niveau B1.

Les structures de la langue, le lexique, les textes seront étudiés pour apprendre à communiquer, à l’oral et à l’écrit, dans les domaines immédiats (informations personnelles, milieu d’études, environnement proche). On travaillera également à améliorer la compréhension de sujets ordinaires mais aussi d’actualité en langue standard ; on s’exercera à prendre part à des échanges, écrits et oraux, sur des sujets familiers ou dans le domaine des intérêts personnels. On apprendra à raconter et commenter des expériences personnelles de manière plus détaillée et plus critique et à présenter brièvement ses idées et ses projets.

• Italien intermédiaire (E. Raschini)

Niveau de B1 à B2 (Cadre européen commun de référence pour les langues).

Cours général qui vise d’abord à réactiver les compétences du niveau B1 pour progresser vers le niveau B2.

Le cours propose le développement des compétences nécessaires pour décrire et raconter des expériences et des événements, pour exprimer des sentiments, des projets, des espoirs, des opinions, d’abord sur des sujets personnels, puis sur des sujets d’intérêt plus général. Sur le versant de la compréhension, on travaillera sur des textes dont il s’agira d’identifier et de discuter le point de vue ; sur le versant de la production, on apprendra à confronter des opinions pour savoir exprimer de manière structurée son point de vue dans des domaines d’intérêt personnel ou d’actualité

Italien avancé (E. Raschini)

Niveau de B2 à C1 (Cadre européen commun de référence pour les langues).

Cours général qui vise d’abord à réactiver les compétences du niveau B2 pour progresser vers le niveau C1.

Sur le versant de la compréhension, on travaillera notamment sur des textes journalistiques et littéraires dont on pourra analyser les aspects rhétoriques, argumentatifs ou proprement littéraires ; sur le versant de la production, on apprendra à participer à des conversations ou à rédiger des textes en sachant s’exprimer avec aisance, au niveau des structures de la morphosyntaxe, du lexique et des expressions idiomatiques, sur des sujets divers et complexes, d’actualité, de vie sociale ou académique, tout en sachant rapporter, résumer et discuter le discours d’autrui.

Il s’agira, en général, d’apprendre à utiliser la langue, dans ses variétés et ses nuances sociales, diachroniques et géographiques, de manière efficace selon les contextes, pour analyser des opinions, des idées et exprimer son point de vue de manière argumentée et adaptée.

L’italien à travers le cinéma (E. Raschini)

Niveau A2-B2 (Cadre européen commun de référence pour les langues).

Ce cours se propose de renforcer le travail prévu pour les niveaux A2-B2 en étudiant des séquences de films italiens en langue originale. On analysera les choix morphosyntaxiques et lexicaux, l’emploi d’expressions idiomatiques et des variétés de langue ; on abordera également les questions sociolinguistiques et culturelles susceptibles d’émerger des scènes analysées. Des travaux écrits seront demandés, ainsi qu’un travail de confrontation orale, collaborative et continue en classe.

L’italien à travers la littérature (E. Raschini)

Niveau B2-C2 (Cadre européen commun de référence pour les langues).

Seulement au deuxième semestre

Ce cours, pensé pour les niveaux B2-C2, a comme objectif l’apprentissage de la lecture des textes littéraires en langue italienne.

Nous travaillerons sur la façon dont le sens peut se construire en menant un travail de compréhension mais surtout de réflexion sur les choix phonologiques, morphosyntaxiques, lexicaux, rhétoriques, textuels des extraits littéraires examinés, ainsi que sur le contexte historique et culturel de production et réception des textes. Des exposés en italien et un commentaire écrit seront demandés, ainsi qu’un travail de confrontation collaborative et continue en classe.


| Plan du site | Suivre la vie du site