Lien vers l'ENS

Accueil du site > Présentation > Inscriptions

Inscriptions

Procédure d’inscription aux cours d’ECLA 2018-2019

Les cours de langue à ECLA sont réservés aux élèves et étudiants de l’ENS. 

Pour s’inscrire à un cours d’ECLA, il suffit de remplir le formulaire en ligne, accessible à chaque campagne d’inscriptions via la page d’accueil du site.

Cette campagne d’inscriptions permet aux enseignants d’évaluer le nombre d’élèves présents mais aussi d’adapter l’offre de cours aux demandes des élèves.

La liste des cours confirmés sera affichée sur la page d’accueil du site. Merci de bien vouloir la consulter, avant le début des cours. 

1) S’inscrire

1.1) Vous êtes :

  • normalien « élève  » ;
  • normalien « étudiant  » ;
  • mastérien (normalien ou non) des masters suivants : 

masters « Théorie de la littérature » et « De la Renaissance aux Lumières » (département LILA) ; 

master « Pisa – mondes anciens » (département DSA) ; 

master « Histoire transnationale » (département d’Histoire) ; 

master « Cogmaster – sciences cognitives » (département DEC) ;

  • élève et étudiant normalien de la sélection internationale ;
  • pensionnaire étranger et étudiant Erasmus de l’ENS.

vous accédez au formulaire prioritaire (à partir du lien sur la page d’accueil).

 

1.2) Vous êtes :

  • doctorant (rattaché à un laboratoire/département de l’ENS ou invité par un laboratoire/département de l’ENS) ; 
  • étudiant des masters liés à l’ENS, autres que les masters indiqués comme prioritaires ;
  • étudiant hébergé pendant une courte période à l’ENS ;
  • enseignant et/ou chercheur (rattaché à un laboratoire/département de l’ENS ou invité par un laboratoire/département de l’ENS) ;
  • ancien élève et étudiant ;
  • autre membre du personnel de l’ENS.

vous devez accéder au formulaire qui enregistre les demandes d’inscription NON prioritaires (à partir du lien sur la page d’accueil).

Ces demandes ne sont pas automatiquement acceptées

Les étudiants NON prioritaires ne sont autorisés à se présenter en cours qu’à condition d’avoir préalablement reçu une réponse positive de la part du secrétariat d’ECLA, une dizaine de jour après la clôture des inscriptions. 

La direction des études d’ECLA se réserve le droit de ne pas accepter ces demandes d’inscription, notamment si les effectifs des étudiants prioritaires de l’ENS sont trop importants ou, au contraire, trop faibles pour ouvrir un cours.

 

2) Présenter sa demande en retard

La direction des études d’ECLA se réserve le droit de refuser toute autre demande éventuellement envoyée à ECLA après la clôture des incriptions.

Les demandes présentées en retard et justifiées seront acceptées dans la limite des places disponibles et sous réserve de l’accord de l’enseignant.

 

3) Changer de cours après l’inscription

Il est possible, après le début des cours, de changer de cours (avec l’accord de l’enseignant bien entendu) en cas, en particulier, de niveau inadapté.

Par ailleurs, s’il y a très peu d’inscrits à un cours assuré par un chargé de cours, ce cours pourrait ne pas être ouvert. Dans ce cas les élèves inscrits seront prévenus au plus vite pour qu’ils puissent choisir un autre cours.

 

4) Demander l’ouverture d’un nouveau cours

Si un nombre suffisant d’élèves souhaitent l’ouverture d’un nouveau cours, celui-ci sera envisagé par la Direction d’ECLA. Il peut s’agir d’un niveau qui n’est pas encore proposé dans une langue déjà enseignée (par exemple un cours intermédiaire alors que seul un cours débutant existait pour cette langue) ou d’une nouvelle langue. Toutes les personnes intéressées par la création d’un nouveau cours doivent écrire individuellement une lettre motivation à la direction des études d’ECLA.

Ce n’est qu’à la fin des pré-inscriptions que la décision d’ouvrir le cours ou non pourra être prise. Les élèves pré-inscrits seront informés de cette décision. Si le cours n’est pas créé, ils devront s’inscrire à un autre cours. Si le cours peut finalement ouvrir, l’horaire sera fixé en consultant les inscrits grâce à un Doodle.


| Plan du site | Suivre la vie du site