Lien vers l'ENS

Accueil > Scolarité ECLA > Pré-inscriptions 2023-2024

Pré-inscriptions 2023-2024


Les pré-inscriptions se font via le formulaire en ligne d’ECLA et elles sont obligatoires.


La campagne de pré-inscription est très importante car elle permet aux enseignants d’évaluer le nombre d’étudiants présents et donc d’adapter l’offre et les modalités des cours proposés. 


 


1) Quand se pré-inscrire ?


1er semestre : du lundi 11/09/2023 à 12h au vendredi 15/09/2023 à 12h.

 


2nd semestre : du lundi 15/01/2024 à 12h au vendredi 19/01/2024 à 12h.
 

 


2) Qui peut se pré-inscrire à ECLA ?

Peuvent se pré-inscrire aux cours de langues :

· Normalien-ne-s de l’ENS-PSL ;

· Mastérien-ne-s avec inscription administrative à l’ENS-PSL (Masters PSL opérés par l’ENS) ;

· Étudiant-e-s internationaux en programme d’échange avec l’ENS ;

· Doctorant-e-s avec inscription administrative à l’ENS-PSL

Après votre pré-incription et sans communication contraire de la part du secrétariat ou de la direction des études d’ECLA, vous pouvez vous présenter en cours lors de la première séance de cours.

Si vous n’avez pas pu vous pré-inscrire via le formulaire en ligne pendant la période de pré-inscription d’ECLA parce que vous êtes en attente de votre inscription administrative à l’École, vous pouvez contacter l’enseignant-e du cours de langue choisi pour le prévenir et vous présenter lors de la première séance de cours. Votre inscription sera directement confirmée en classe par l’enseignant de langue, qui intégrera vos données à la liste du groupe.

Les mastériens et les doctorants PSL sans inscription administrative à l’ENS (masters PSL opérés par un autre établissement PSL) sont priés de se tourner vers leur établissement d’inscription pour suivre et valider ailleurs des cours de langue.

Les enseignants et/ou chercheurs (rattachés à un laboratoire/département de l’ENS ou invités par un laboratoire/département de l’ENS) et les membres du personnel de l’ENS souhaitant suivre un cours de langue sont priés de bien vouloir contacter directement l’enseignant-e de langue pour vérifier la disponibilité des places.


3) Comment se pré-inscire ?


Le planning des cours confirmés (sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits) sera affiché sur la page "Planning (horaires, salles) du site. Merci de bien vouloir le consulter avant le début des cours.


Pour se pré-inscrire à un cours d’ECLA :


· Il suffit de remplir le formulaire en ligne, accessible à chaque campagne d’inscription via la page d’accueil du site. Vous pouvez choisir plusieurs cours sur le même formulaire.


Veuillez ne vous pré-inscrire qu’aux cours que vous souhaitez réellement suivre en début de semestre. Il sera toujours possible de demander des changements de cours par la suite. 


Veillez à ne pas vous pré-inscrire plusieurs fois au même cours.


· Votre demande est automatiquement enregistrée après avoir cliqué sur le bouton de validation en bas de page. Veuillez veiller à ne pas vous inscrire plusieurs fois au même cours ;


· Tous ceux qui se sont pré-inscrits doivent se présenter au coursSi vous êtes dans l’impossibilité de vous présenter au cours, veuillez contacter directement l’enseignant pour le prévenir.


A l’issue de la campagne de pré-inscription voire à l’issue des premiers cours, les enseignants et la direction des études d’ECLA se réservent le droit de ne pas accepter les demandes de pré-inscription si les effectifs sont trop importants par rapport à la capacité de la salle ou, au contraire, trop faibles pour ouvrir un cours.


Pour les cours d’arabe, de chinois, de japonais et certains cours de français langue étrangère : les cours "cours général" et "exercices et pratiques" sont obligatoires et solidaires (leur validation est cependant indépendante). Il est impératif de se pré-inscrire à tous les deux.


 


4) Campagnes de pré-inscription 


 Nous avons donc deux campagnes de pré-inscription  : 


1) avant le début du 1er semestre et 


2) avant le début du 2nd semestre


Au niveau pédagogique, certains cours ont un programme annuel (le contenu du cours est donc évolutif sur toute l’année) ; d’autres proposent un programme semestriel (le contenu du cours est semestriel et peut se répéter d’un semestre à l’autre).


Au niveau administratiftous nos cours sont semestriels : il faut toujours se réinscrire à chaque semestre, même pour suivre un cours avec programme annuel. 


Il n’est pas possible de valider deux fois un même cours pendant votre scolarité. Des exceptions peuvent être faites, à distance d’au moins un an, selon les circonstances et à l’appréciation de l’enseignant.


· Pré-inscription à un cours avec un programme annuel  : vous devez vous inscrire à ce cours à chaque campagne d’inscription, donc avant le 1er semestre ET avant le 2nd semestre.


Attention : Si vous souhaitez intégrer au 2nd semestre un cours avec un programme annuel sans l’avoir suivi au 1er semestre, votre inscription ne sera validée qu’après accord de l’enseignant. Merci de contacter l’enseignant avant le début des cours pour avoir son avis et son accord. 


Aucun cours de niveau débutant ne peut être créé au 2nd semestre.


· Pré-inscription à un cours avec un programme semestriel : vous devez vous inscrire à ce cours pendant la campagne d’inscription du semestre concerné.


Attention : les cours avec un programme semestriel ne peuvent être validés qu’une seule fois. Si vous souhaitez valider un même cours semestriel (même intitulé) au 1er et au 2nd semestre, vérifiez bien auprès de l’enseignant que cela est possible (le contenu du cours ne doit pas être identique d’un semestre à l’autre).


Pour l’anglais : compte tenu des effectifs importants, il n’est possible de s’inscrire qu’à un seul cours d’anglais au 1er semestre.


 


5) Choisir son cours et son niveau de langue


Vous pouvez choisir votre ou vos cours de langue en fonction de vos objectifs, de vos intérêts et de vos besoins et compte tenu de votre programme d’études. 


Aucun test de niveau n’est proposé en début d’année. Cependant, chaque enseignant se réserve le droit, après le début des cours, de vous diriger vers un cours différent si le niveau que vous avez choisi ne lui semble pas vous convenir.


 


6) Changer de cours après la pré-inscription


Il est possible, après le début des cours, de changer de cours (avec l’accord de l’enseignant) en particulier en cas de niveau inadapté.


Par ailleurs, s’il y a très peu d’inscrits à un cours assuré par un chargé de cours, ce cours pourrait ne pas être ouvert. Dans ce cas les étudiant-e-s inscrit-e-s seront prévenu-e-s au plus vite pour qu’ils/elles puissent choisir un autre cours.


 


7) Présenter sa demande d’inscription en retard


Les demandes d’inscription présentées en retard et justifiées seront acceptées dans la limite des places disponibles et sous réserve de l’accord de l’enseignant. Merci de contacter l’enseignant pour avoir son avis et son accord. 


La direction des études d’ECLA se réserve par ailleurs le droit de refuser toute autre demande éventuellement envoyée à ECLA après la clôture des inscriptions.


 


8) Suggérer l’ouverture d’un nouveau cours


Les normalien-en-s peuvent écrire à ECLA pour présenter leurs suggestions concernant l’ouverture d’un cours dans une langue qui n’est pas encore représentée à ECLA ou encore d’un niveau de langue qui n’est pas déjà proposé


Si un groupe se forme pour présenter une suggestion commune, il est possible d’écrire à la Direction des études d’ECLA (estelle.figon@ens.pls.eu) en envoyant une lettre de motivation et en précisant les noms de chaque personne concernée : ces personnes doivent également apparaître en copie du message. Les suggestions individuelles ne pourront pas être prises en compte. 


La Direction et la Direction des études d’ECLA évaluent les suggestions présentées et la décision finale leur revient sur la base notamment des contraintes d’organisation et de budget. 


Pour l’année 2024-2025, la présentation des suggestions est fixée du 1er mars au 30 mai 2024.


 


| Plan du site | Suivre la vie du site