Lien vers l'ENS

Accueil du site > Informations > Inscriptions

Inscriptions

Procédure d’inscription aux cours d’ECLA

2019-2020

 

1) Quand s’inscrire ?

1er semestre : du 06/09/2019 à 14h au 17/09/2019 à 12h

2nd semestre : du 09/01/2020 à 12h au 23/01/2020 à 12h

2) Qui peut s’inscrire à ECLA

Peuvent s’inscrire aux cours de langues (demandes prioritaires) :

· Normalien-ne-s de l’ENS de Paris ;

· Étudiant-e-s internationaux en programme d’échange avec l’ENS.

Peuvent présenter leur demande d’inscription mais ne seront acceptés que dans la limite des places disponibles (demandes non prioritaires) :

· Doctorant-e-s inscrit-e-s administrativement à l’ENS ;

· Mastérien-ne-s non normalien-ne-s inscrit-e-s administrativement à l’ENS.

 !! Étudiants mastériens non normaliens  : vous devez vous présenter impérativement lors de la première séance de cours, même si vous êtes en attente de votre inscription administrative à l’École. Si vous n’avez pas pu vous inscrire via le formulaire avant le 17 septembre, vous devrez impérativement le faire lors de la session spéciale réservée aux mastériens non normaliens (entre le 15 octobre et le 15 novembre 2019).

 !! Les étudiants mastériens inscrits administrativement dans d’autres établissements sont prié-e-s de se tourner vers leur établissement d’inscription pour suivre et valider ailleurs des cours de langue.

Les enseignants et/ou chercheurs (rattachés à un laboratoire/département de l’ENS ou invités par un laboratoire/département de l’ENS) et les membres du personnel de l’ENS souhaitant suivre un cours de langue sont priés de bien vouloir contacter directement l’enseignant-e de langue pour vérifier la disponibilité des places.

 

3) Inscriptions en ligne

Les inscriptions via le site d’ECLA sont obligatoires

La campagne d’inscriptions permet aux enseignants d’évaluer le nombre d’étudiants présents mais aussi d’adapter l’offre de cours aux demandes des étudiants.

Le planning des cours confirmés (sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits) sera affiché sur la page d’accueil du site. Merci de bien vouloir le consulter, avant le début des cours.

Pour s’inscrire à un cours d’ECLA :

· Il suffit de remplir le formulaire en ligne, accessible à chaque campagne d’inscription via la page d’accueil du site. Vous pouvez choisir plusieurs cours sur le même formulaire ;

· Votre demande est automatiquement enregistrée après avoir cliqué sur le bouton de validation en bas de page. Veuillez veiller à ne pas vous inscrire plusieurs fois au même cours ;

· Tous ceux qui se sont inscrits doivent se présenter au cours.

Attention : A l’issue de la campagne d’inscription voire à l’issue des premiers cours, les enseignants et la direction des études d’ECLA se réservent le droit de ne pas accepter les demandes d’inscription, notamment celles qui ne sont pas prioritaires, si les effectifs sont trop importants par rapport à la capacité de la salle ou, au contraire, trop faibles pour ouvrir un cours.

4) Campagnes d’inscription 

Au niveau pédagogique, certains cours ont un programme annuel (le contenu du cours est donc évolutif sur l’année) ; d’autres proposent un programme semestriel (le contenu du cours est semestriel et peut se répéter d’un semestre à l’autre).

Au niveau administratiftous nos cours sont semestriels : il faut se réinscrire à chaque semestre, même pour suivre un cours avec programme annuel. 

Aucun cours de niveau débutant ne peut être crée au 2nd semestre.

Nous avons donc deux campagnes d’inscription  : 

1) avant le début du 1er semestre et 

2) avant le début du 2nd semestre

 

· Inscription à un cours avec un programme annuel  : vous devez vous inscrire à ce cours à chaque campagne d’inscription, donc avant le 1er semestre ET avant le 2nd semestre.

Attention I : Si vous souhaitez intégrer au 2nd semestre un cours avec un programme annuel sans l’avoir suivi au 1er semestre, votre inscription ne sera validée qu’après accord de l’enseignant. Merci de contacter l’enseignant avant le début des cours pour avoir son avis et son accord. 

Attention II, pour les cours d’arabe, de chinois, de japonais et de français : les cours "cours général" et "exercices et pratiques" de niveau débutant et débutant plus (et intermédiaire pour l’arabe et le français) sont obligatoires et solidaires. Cependant, leur validation est indépendante. Si votre emploi du temps ne vous permet pas de suivre l’un des deux cours, merci de prendre contact avec l’enseignant, afin qu’on trouve une solution. 

 

· Inscription à un cours avec un programme semestriel : vous devez vous inscrire à ce cours pendant la campagne d’inscription du semestre concerné.

Attention : les cours avec un programme semestriel ne peuvent être validés qu’une seule fois. Si vous souhaitez valider un même cours semestriel (même intitulé) au 1er et au 2nd semestre, vérifiez bien auprès de l’enseignant que cela est possible (le contenu du cours ne doit pas être identique d’un semestre à l’autre).

Pour l’anglais : compte tenu des effectifs importants, il n’est possible de s’inscrire qu’à un seul cours d’anglais au 1ersemestre.

 

5) Choisir son cours et son niveau de langue

Vous pouvez choisir votre ou vos cours de langue en fonction de vos intérêts et de vos besoins et compte tenu de votre programme d’études. 

Aucun test de niveau n’est proposé en début d’année, cependant, chaque enseignant se réserve le droit, après le début des cours, de vous diriger vers un cours différent si le niveau que vous avez choisi ne lui semble pas vous convenir. 

Par ailleurs, il n’est pas possible de valider deux fois un même cours pendand votre scolarité. Des exceptions peuvent être faites, à distance d’un moins un an, selon les circonstances et à l’appréciation de l’enseignant. 

 

6) Changer de cours après l’inscription

Il est possible, après le début des cours, de changer de cours (avec l’accord de l’enseignant) en cas, en particulier, de niveau inadapté.

Par ailleurs, s’il y a très peu d’inscrits à un cours assuré par un chargé de cours, ce cours pourrait ne pas être ouvert. Dans ce cas les normaliens inscrits seront prévenus au plus vite pour qu’ils puissent choisir un autre cours.

 

7) Présenter sa demande en retard

La direction des études d’ECLA se réserve le droit de refuser toute autre demande éventuellement envoyée à ECLA après la clôture des inscriptions.

Les demandes présentées en retard et justifiées seront acceptées dans la limite des places disponibles et sous réserve de l’accord de l’enseignant.

 

8) Demander l’ouverture d’un nouveau cours

Si un nombre suffisant de normaliens souhaitent l’ouverture d’un nouveau cours, celui-ci sera envisagé par la Direction d’ECLA. Il peut s’agir d’un niveau qui n’est pas encore proposé dans une langue déjà enseignée (par exemple un cours intermédiaire alors que seul un cours débutant existait pour cette langue) ou d’une nouvelle langue. Toutes les personnes intéressées par la création d’un nouveau cours doivent écrire individuellement une lettre motivation à la direction des études d’ECLA.

Ce n’est qu’à la fin des pré-inscriptions que la décision d’ouvrir le cours ou non pourra être prise. Les normaliens pré-inscrits seront informés de cette décision. Si le cours n’est pas créé, ils devront s’inscrire à un autre cours. Si le cours peut finalement ouvrir, l’horaire sera fixé en consultant les inscrits grâce à un Doodle.

 


| Plan du site | Suivre la vie du site