Lien vers l'ENS

Accueil du site > Activités > Formation enseignement langues > Formation enseignement langues 2020

Formation enseignement langues 2020

 

« Langues et dyslexie : pour un apprentissage inclusif des langues »

Formation théorique et pratique à l’enseignement 

 

vendredi 7 février 2020 - 13h15-17h15

ENS de Paris Salle Paul Langevin, 29 rue d’Ulm

 

La dyslexie toucherait environ 8 % de la population française. Longtemps ignoré, mis en doute ou renvoyé à des troubles psycho-affectifs, ce phénomène est aujourd’hui majoritairement attribué à des facteurs neurobiologiques.

Avec un certain retard, le système scolaire français a mis en place des mesures d’accompagnement à partir des années 2000. Dans l’enseignement supérieur, la loi prévoit depuis 2005 des mesures favorisant l’accessibilité, comme les services d’accueil et divers aménagements pour les examens : temps supplémentaire, aide humaine et technique pour composer… Adultes comme enfants développent leurs propres stratégies de réussite, et peuvent aussi être aidés par des séances d’orthophonie. Mais le travail indispensable accompli par les services spécialisés ne peut suffire : pour garantir la participation active et la progression de tous, les enseignant.e.s ont aussi leur rôle à jouer. Beaucoup aimeraient être mieux formés sur la question. Au fil de l’année, dans nos amphis et salles de cours, comment aider au mieux tous les étudiants à réussir ? 

L’Espace des Cultures et Langues d’Ailleurs de l’ENS de Paris propose à toutes et à tous, enseignant.e.s et étudiant.e.s, une demi-journée de formation initiale sur la dyslexie centrée sur l’enseignement des langues. Animée par Paola Celentin, linguiste, didacticienne des langues, spécialiste en didactique inclusive (Université de Parme, groupe de recherche ELICom) et Hakima Megherbi (MCF en psychologie du développement, Université Paris 13), la session allie réflexion théorique et atelier pratique. 

Les participant.e.s seront amené.e.s à entamer une réflexion sur le vécu de la dyslexie ; l’atelier pratique (15h15-17h15) les aidera également à adapter leurs cours (présentation des supports, explications…) aux publics à besoins spécifiques, au bénéfice de l’ensemble de la classe. 

Organisation : Elisa Raschini (ECLA, Lattice, groupe de recherche ELICom) et Hélène Boisson (ECLA, ENS)

Contact : elisa.raschini@ens.psl.eu et helene.boisson@normalesup.org

*

Programme de la formation du vendredi 7 février 2019

Salle Paul Langevin 29 rue d’Ulm 75005 Paris

 

13h15-13h30 Café d’accueil

 

13h30-15h00 Dyslexie et accessibilité : entrée en matière

Hakima Megherbi (MCF en psychologie du développement, Université Paris 13) et Paola Celentin (linguiste et spécialiste de didactique inclusive, Université de Parme). 

 

Pause café

 

15h15-17h15 Atelier pédagogique animé par Paola Celentin : se mettre à l’écoute des besoins spécifiques et adapter ses cours de langue (supports, exercices, explications) aux étudiant.e.s dyslexiques, au bénéfice de toute la classe.


| Plan du site | Suivre la vie du site