Lien vers l'ENS

Accueil du site > Langues/Languages > Langue des signes française > Descriptif des cours

Descriptif des cours

2020-2021

Niveau débutant au S1 - intermédiaire au S2

20 inscrits maximum par groupe.

Ce programme « initiation à la langue des Signes Française » est destiné à tout public niveau débutant. Apprendre la langue des Signes Française (LSF) qui est reconnue comme langue à part entière (Loi 2005) nécessite, comme toutes les langues, de la motivation et de la régularité.

Objectifs : permettre aux étudiants d’acquérir les bases de cette langue visuo-gestuelle, de communiquer en faisant abstraction des structures des langues orales audio-phonatoires, et de découvrir le monde et la culture de la communauté Sourde. 

Connaissances - compétences acquises : A la fin de cet enseignement qui se déroule sur deux semestres, les étudiants pourront s’exprimer en LSF, communiquer avec des personnes sourdes et tenir une conversation simple en langue des signes, utilisant le vocabulaire du quotidien.

Contenus  : - Dactylologie : l’alphabet de la Langue des Signes Française ; -Vocabulaire thématique : Animaux, Nature, Corps, Couleurs, Chiffres, Notions du temps, Actions, Sentiments, Culture, Travail, etc. ; -Etude des paramètres des signes : Configuration de la main, localisation, mouvement et orientation ; -Acquisition des bases de la structure grammaticale de la LSF qui est spatiale et non linéaire ; - Lors de cet enseignement interactif, les étudiants feront des exercices descriptifs et narratifs, de mise en situation de communication et de dialogue du quotidien.

Aménagements liés au Covid : l’enseignante portera le masque transparent. De même, les étudiants sont vivement encouragés à se procurer pour eux-mêmes un masque transparent. Ils peuvent en commander sur internet. Les détails des références seront communiqués bientôt.

 

Liens pour commander des masques inclusifs : https://masqueinclusif.com/ et https://odiora.fr/masque-sourire/


| Plan du site | Suivre la vie du site