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Présentation


Didactique du français langue étrangère (FLE)


Responsables : Hélène Boisson (enseignante en FLE d’ECLA, helene.boisson@ens.psl.eu), Virginie Bazou (formatrice à l’Alliance Française de Paris-Île de France, virginie.bazou@gmail.com)

Vendredi 14h-16h salle Djebar, 29 rue d’Ulm

  • Cours de didactique du FLE


Ce cours d’initiation est principalement destiné aux personnes visant prochainement un poste de lecteur/trice de français ou d’assistant.e de langue française à l’étranger. Son but est faire d’une langue maternelle un objet d’enseignement et de réflexion. Il permet de saisir les spécificités et difficultés de la langue française et aussi de s’interroger sur la relation pédagogique et les problématiques interculturelles (S1, Hélène Boisson), avant de s’exercer à l’organisation pratique d’un cours de langue selon les principes du CECRL (S2, Virginie Bazou).


Sous la supervision des enseignantes, les participant.e.s animent en binôme au S2 une authentique séance de cours pour les étudiants étrangers de l’École.


La validation (présence + travaux notés) permet d’obtenir 6 ECTS par semestre. Attention, ce cours ne pourra pas valoir comme "cours de langue" dans les obligations d’un master ou du DENS.
 

  • S’investir dans l’accueil des internationaux

Parallèlement au cours, les participant.e.s sont tout particulièrement encouragé.e.s à participer activement à l’accueil des personnes étrangères arrivant à l’ENS : "buddy program" de la DRI, tandems linguistiques d’ECLA https://www.ecla.ens.fr/spip.php?rubrique62, bénévolat dans l’association étudiante MigrENS...

 

  • Découvrir une nouvelle langue


En complément du cours de didactique du FLE, les étudiant.e.s sont encouragé.e.s à s’investir dans l’apprentissage au niveau débutant d’une nouvelle langue à ECLA, et notamment de l’une des langues suivantes : arabe, bambara, swahili, chinois, japonais, coréen, hébreu, turc, persan, russe, grec moderne, langue des signes française.

Cette confrontation à une nouvelle langue, qui plus est hors du champ des langues indoeuropéennes et/ou de l’alphabet latin, met les futurs enseignants de FLE dans la position de l’apprenant et nourrit efficacement leur réflexion sur le processus d’acquisition d’une langue.

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Sur le supplément au Diplôme de l’ENS, une rubrique "Didactique du FLE" répertorie les semestres de didactique validés, et éventuellement les semestres de langue vivante suivie au niveau débutant.


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