Lien vers l'ENS

Accueil du site > Formations > Didactique du FLE > Présentation

Présentation

Didactique du français langue étrangère (FLE)

Responsables : Hélène Boisson (enseignante en FLE d’ECLA, helene.boisson@normalesup.org), Virginie Bazou (formatrice à l’Alliance Française de Paris-Île de France, virginie.bazou@gmail.com)

· Cours de didactique du FLE

Ce cours d’initiation est principalement destiné aux étudiant.e.s intéressé.e.s par un poste de lecteur de français ou d’assistant de langue française à l’étranger. Visant à faire d’une langue maternelle un objet d’enseignement et de réflexion, il leur permet de saisir les spécificités et difficultés de la langue française et de s’interroger sur la relation pédagogique et les problématiques interculturelles (S1, Hélène Boisson), avant de s’exercer à l’organisation pratique d’un cours de langue selon les principes du CECRL (S2, Virginie Bazou).

Sous la supervision des enseignants, les étudiant.e.s volontaires animeront en binôme au S2 une séance de cours pour les étudiants étrangers de l’École. 

La validation de ce séminaire permet d’obtenir 6 ECTS par semestre.

Séances de 2h hebdomadaires, tous les vendredis de 13h30 à 15h30, salle Assia Djebar (S1) et Ferdinand Berthier (S2).

Attention, 10 séances par semestre : premier cours du S1 le vendredi 9 octobre 2020.

Situation sanitaire : vérifiez auprès de l’enseignante si le cours est en présentiel (mode privilégié) ou en visioconférence.

 

· Découvrir une nouvelle langue

En complément du cours de didactique du FLE, les étudiant.e.s sont encouragé.e.s à s’investir dans l’apprentissage au niveau débutant d’une nouvelle langue à ECLA, et notamment de l’une des langues suivantes : arabe, bambara, chinois, japonais, coréen, hébreu, turc, persan, russe, hindi, grec moderne, langue des signes française.

Cette confrontation à une nouvelle langue, qui plus est hors du champ des langues indoeuropéennes et/ou de l’alphabet latin, met les futurs enseignants de FLE dans la position de l’apprenant et nourrit efficacement leur réflexion sur le processus d’acquisition d’une langue.

 

Sur le supplément au Diplôme de l’ENS, une rubrique "Didactique du FLE" répertorie les semestres de didactique validés, et éventuellement les semestres de langue vivante suivie au niveau débutant.


| Plan du site | Suivre la vie du site