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Conférences de linguistique Lattice-Ecla 2019-2020

Le LATTICE et ECLA proposent cette année un cycle de quatre conférences de linguistique ouvertes à tout public pour examiner, par des approches différentes mais complémentaires de la linguistique, les différentes dimensions des langues – politiques, sociales, fictives, imaginaires.

Organisation : Elisa Raschini (ECLA, LATTICE, elisa.raschini@ens.psl.eu) et Sophie Prévost (LATTICE, sophie.prevost@ens.fr)

https://www.ens.fr/agenda/langues-politique-fiction-imaginaire/2020-01-23t150000

Ces quatre conférences interrogeront la valeur et l’efficacité des politiques européennes menées au sujet de la diversité linguistique et de l’apprentissage des langues en Europe ; seront questionnés nos propres jugements et représentations au sujet des langues – celles que nous parlons, celles que parlent les autres : les langues familières et réelles, les langues étrangères et fictives, les langues maîtrisées et les langues impossibles, les langues valorisées et les langues méprisées.
Les conférences sont ouvertes à toute personne intéressée dans la limite des places disponibles, aucune spécialisation n’est requise.

PROGRAMME DES CONFERENCES

Jeudi 21 novembre 2019
14h-16h
Lieu : salle U207, 29 rue d’Ulm, ENS
Le plurilinguisme pour l’Europe. Où en sommes-nous ?
Intervenant : Jean-Claude Beacco (Professeur émérite en sciences du langage et didactique du FLE, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, expert pour l’Unité des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe)
L’Union européenne et le Conseil de l’Europe ont élaboré des principes assez proches en ce qui concerne les politiques linguistiques et l’enseignement des langues : le multilinguisme – le plurilinguisme. Mais la mise en œuvre de ceux-ci peine à aboutir concrètement dans les espaces nationaux/régionaux, du fait essentiellement des idéologies monolingues résistantes, dont l’anglolâtrie.

Jeudi 23 janvier 2020
14h-16h
Lieu : salle U209, 29 rue d’Ulm, ENS
Eulinguistics : on races, tongues and impossible languages (conférence en anglais)
Intervenant : Andrea Moro (Full professor of General Linguistics, University School for Advanced Studies IUSS Pavia, Italie)
Two apparently innocuous ideas become the major source for racism when combined together : the idea that some languages are better than others and the idea that people perceive the reality and reason differently depending on the language they speak. Relying on linguistics, logic and neuroscience, Andrea Moro will show how to dismantle both ideas which actually were responsible of the creation of the disastrous myth of the Arian race in the XXth century.

Jeudi 6 février 2020
16h-18h
Lieu : salle Celan, 45 rue d’Ulm, ENS
Des langues imaginaires au premier contact avec des extraterrestres : la linguistique dans la fiction
Intervenant : Frédéric Landragin (Directeur de recherche au CNRS, linguistique et traitement automatique des langues, laboratoire Lattice)
La série Game of Thrones et la trilogie du Seigneur des anneaux ont fait connaître un nouveau métier requérant des compétences de linguiste : celui de "conlanger", créateur de langue. Plus la langue construite possède des caractères de langues naturelles réelles, plus elle "fait vrai" et contribue au décalage (spatial, temporel, culturel) qui nous fait apprécier la fantasy et la science-fiction. Quels sont les aspects linguistiques développés dans ces langues imaginaires ? Quelles théories linguistiques ont la préférence des auteurs de science-fiction ? Cette conférence explorera ces questions et permettra d’analyser le déroulement d’un premier contact avec des extraterrestres, situation à l’origine de nombreuses œuvres romanesques et cinématographiques.

Jeudi 19 mars 2020 
Conférence reportée à une date ultérieure
14h-16h Lieu : salle Weil, 45 rue d’Ulm, ENS

Construire un objet social et scientifique : de la discrimination linguistique à la glottophobie

Intervenant : Philippe Blanchet (Professeur de sociolinguistique, Université de Rennes)
Cette conférence présentera le cheminement méthodologique, conceptuel et contextuel par lequel a été construite la "glottophobie" à la fois comme phénomène social observé et comme concept scientifique élaboré, en s’appuyant sur un important corpus de pratiques sociales et de sources théoriques. On reviendra sur les effets de la mise à disposition du concept dans le champ social, médiatique et politique, avec une orientation interventionniste assumée.

 


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