Lien vers l'ENS

Accueil du site > Langues/Languages > Allemand > Descriptif des cours

Descriptif des cours

Débutant groupe A – niveau ciblé : A1 (Ralph Winter)

Débutant groupe B – niveau cible : A1 (Verena Richter)

Aucune connaissance de l’allemand n’est requise au début de ces cours (identiques) d’initiation à la langue allemande qui permet d’atteindre, en fin d’année, le Niveau A1 - sous condition d’un travail constant en cours et à la maison. Nous allons non seulement étudier les structures grammaticales et le lexique de base, mais surtout nous entrainer en compréhension orale et écrite ainsi qu’en expression orale et écrite. Cours annuel, ne peut être commencé au second semestre. Nombre maximum de participants par cours : 35

 

Débutant plus – de A1 à A2 (Ralph Winter)

Ce cours s’adresse aux élèves et étudiants ayant un niveau A1 en allemand – typiquement après avoir suivi le cours débutant ou bien un cours semi-intensif de langue allemande. Nous allons approfondir ces connaissances pour arriver à un niveau A2 à la fin de l’année. L’accent du cours est mis à la fois sur la maîtrise de la grammaire et sur l’acquisition des compétences de compréhension et d’expression orale et écrite.

 

Débutant et Débutant plus – lecture et études de textes – pour les grands débutant et le niveau A1 (Verena Richter)

Ce cours de spécialisation vise à une acquisition plus rapide de compétences en compréhension écrite à partir de courts textes philosophiques, littéraires et scientifiques. Y sont invités les élèves et étudiants de l’École qui ont besoin de lire des textes en allemand pour leurs études. Des notions d’allemand ou la participation à un cours débutant peuvent être utiles, mais ne constituent pas une condition sine qua non pour suivre ce cours.

 

Intermédiaire – de A2 à B1 (Verena Richter)

Ce cours s’adresse aux élèves et étudiants ayant de bonnes bases en allemand – typiquement après avoir suivi le cours débutant plus ou bien un cours intensif de langue allemande (niveau A2). Nous allons approfondir ces connaissances pour arriver à un niveau B1 à la fin de l’année. L’accent du cours est mis à la fois sur la maîtrise de la grammaire et sur l’acquisition des compétences de compréhension et d’expression orale et écrite.

 

Intermédiaire plus – de B1 à B2 (Ralph Winter)

Ce cours s’adresse aux élèves et étudiants qui ont un niveau B1 en allemand – typiquement après avoir suivi le cours "Intermédiaire", et donc après plusieurs années d’études de l’allemand. On travaillera sur l’expression et la compréhension orales et écrites, mais on fera aussi des exercices qui visent à la maîtrise de la grammaire et à l’enrichissement du vocabulaire pour arriver à un niveau B2 à la fin de l’année. Une participation active est requise ; vous travaillerez souvent à deux ou en groupes. Nombre maximum de participants : 35

 

Avancé – La chute du mur – 30 ans après – pour les niveaux B2 et C1 (Ralph Winter)

À l’occasion des commémorations du trentenaire de la chute du mur de Berlin, on travaillera l’allemand sur la base d’articles de presse, d’émissions de télé, de films et d’extraits de textes littéraires autour des « deux Allemagnes » de hier – la RFA et la RDA – et d’aujourd’hui – avec les différences qui existent toujours entre les Länderde l’ouest et de l’est. Une bonne connaissance de l’allemand est requise (niveau B2/C1), on travaillera moins la grammaire, mais surtout la compréhension et l’expression écrites et orales. Une participation active est indispensable : à part un exposé oral à préparer vous travaillerez souvent à deux ou en groupes.

 

Avancé – Politique, culture et littérature contemporaines – pour les niveaux B2 et C1 (Verena Richter)

Dans ce cours, nous travaillerons l’allemand sur la base des articles de presse ainsi que des émissions de radio et de télévision afin de suivre de plus près les actualités politiques et culturelles de l’espace germanophone. Nous nous pencherons également sur des chansons et des extraits de textes littéraires pour approfondir nos connaissances de la culture (classique et populaire) des pays germanophones. Une bonne connaissance de l’allemand est requise (niveau B2/C1), nous travaillerons moins la grammaire, mais surtout la compréhension et l’expression écrites et orales, le lexique, les tournures idiomatiques, etc. Une participation active est requise ; vous travaillerez souvent à deux ou en groupes.


| Plan du site | Suivre la vie du site