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Descriptif des cours


Cours 2023-2024

Allemand – débutant – A1 – S1 + S2 – Theresa Wagner (groupe A), Melina Riegel (groupe B)

Aucune connaissance de l’allemand n’est requise au début de ces cours (identiques) d’initiation à la langue allemande qui permet d’atteindre, en fin d’année, le niveau A1 – sous condition d’un travail constant en cours et à la maison. Nous allons non seulement étudier les structures grammaticales et le lexique de base, mais surtout nous entraîner en compréhension orale et écrite ainsi qu’en expression orale et écrite. Une participation active est requise ; vous travaillerez souvent à deux ou en groupes.

Le cours a un programme annuel et nous travaillerons au niveau A1 au S1 aussi bien qu’au S2.

 

Allemand – débutant plus – A2 – S1 + S2 – Theresa Wagner

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s ayant un niveau A1 en allemand – typiquement après avoir suivi le cours débutant ou bien un cours semi-intensif de langue allemande. Nous allons approfondir ces connaissances pour arriver à un niveau A2 à la fin de l’année. L’accent du cours est mis à la fois sur la maîtrise de la grammaire et sur l’acquisition des compétences de compréhension et d’expression orale et écrite. Une participation active est requise ; vous travaillerez souvent à deux ou en groupes. 

 Le cours a un programme annuel et nous travaillerons au niveau A2 au S1 aussi bien qu’au S2.

 

Allemand – Lecture et étude de textes – débutant – A1 – S1 – Melina Riegel

Allemand – Lecture et étude de textes – débutant plus – A2 – S2 – Melina Riegel

Ce cours de spécialisation vise à une acquisition plus rapide de compétences en compréhension écrite à partir de courts textes philosophiques, littéraires et scientifiques. Y sont invité.e.s les étudiant.e.s de l’École qui ont besoin de lire des textes en allemand pour leurs études. Des notions d’allemand ou la participation à un cours débutant peuvent être utiles, mais ne constituent pas une condition sine qua non pour suivre ce cours.

 

Allemand – intermédiaire – B1 – S1 + S2 – Theresa Wagner

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s ayant de bonnes bases en allemand – typiquement après avoir suivi le cours débutant plus ou bien un cours intensif de langue allemande (niveau A2). Nous allons approfondir ces connaissances pour arriver à un niveau B1 à la fin de l’année. L’accent du cours est mis à la fois sur la maîtrise de la grammaire et sur l’acquisition des compétences de compréhension et d’expression orale et écrite. Une participation active est requise ; vous travaillerez souvent à deux ou en groupes. 

Le cours a un programme annuel et nous travaillerons au niveau B1 au S1 aussi bien qu’au S2.

 

Allemand – intermédiaire plus – B2 – S1 + S2 – Melina Riegel

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui ont un niveau B1 en allemand – typiquement après avoir suivi le cours intermédiaire, et donc après plusieurs années d’études de l’allemand. On travaillera l’expression et la compréhension orales et écrites, mais nous ferons aussi des exercices qui visent à la maîtrise de la grammaire et à l’enrichissement du vocabulaire pour arriver à un niveau B2 à la fin de l’année. Une participation active est requise ; vous travaillerez souvent à deux ou en groupes. 

Le cours a un programme annuel et nous travaillerons au niveau B2 au S1 aussi bien qu’au S2.

 

Allemand – Cultures et débats de la mémoire dans les pays germanophones – avancé – C1 – S1 + S2 – Melina Riegel

La pratique du souvenir est une forme historique et culturellement variable de la mémoire collective, qui occupe une place particulière dans le discours public des pays germanophones.

Dans ce cours, il s’agira d’abord d’acquérir des bases théoriques (à l’aide de textes d’Aleida Assmann, de Jean Améry et d’autres), puis d’aborder les grands débats sur la mémoire et la commémoration dans les pays de la zone DACH (Allemagne, Autriche et Suisse) de 1945 à nos jours (par ex. la controverse Walser, la critique du Humboldt-Forum, les débats actuels sur l’identité).

Dans ce cours de niveau C1 (CECRL) avec programme annuel, l’accent sera mis sur les finesses stylistiques de l’écriture essayiste germanophone.

Dans le cadre de ce cours ainsi que de celui de ma collègue Theresa Wagner, nous allons par ailleurs accueillir le poète et essayiste Max Czollek. Vous serez associé.e.s à la préparation de cette rencontre (ainsi qu’à la co-animation, pour qui le souhaite) qui se tiendra le 15 février 2024 au Goethe-Institut de Paris.

 

Allemand – Une Allemagne queer et diverse – avancé – C1 – S1 – Theresa Wagner

Actuellement, on reconnaît à la société allemande une certaine ouverture à l’immigration, une aisance à débattre des questions liées au genre, et à protéger les minorités. Cependant, cette vision inclusive de la société est toujours le fruit de nombreux débats et fait sans cesse face à des oppositions. A la fin des années 1970, le gouvernement allemand proclama que l’Allemagne n’était pas un pays d’immigration alors que nombre de travailleurs et travailleuses immigré.e.s, lesdits « Gastarbeiter », s’apprêtaient à s’y installer définitivement. L’article 175 du code pénal allemand criminalisant l’homosexualité masculine n’a été supprimé qu’en 1994 ; le mariage entre personnes du même sexe n’a été légalisé qu’en 2017, bien plus tard que dans d’autres pays européens. Ces exemples montrent que les politiques, comme une grande partie de la société allemande, se sont longtemps opposées contre une diversité de plus en plus visible et assumée, discriminant toujours ces « Autres ».

Dans ce cours, nous allons dans un premier temps retracer les grandes lignes de l’histoire de l’immigration ainsi que de l’histoire queer en Allemagne depuis 1945. Ensuite, nous allons nous pencher sur des débats et polémiques actuelles (entres autres autour de la question trans*, l’écriture inclusive, l’intersectionnalité, le diversity washing) pour enfin analyser comment la littérature et le cinéma contemporains traitent de ces sujets. Au travers d’articles scientifiques, d’articles de presse, d’extraits d’essais, de romans et de films, il s’agira donc de travailler la langue allemande : l’accent sera mis sur la compréhension et l’expression écrites et orales, le lexique, les tournures idiomatiques. D’autre part, nous verrons par quels moyens la littérature et le cinéma contribuent à une vision plus inclusive et diverse de la société allemande.

La validation se fera par deux évaluations orales (exposé et débat en groupe) et un travail écrit (critique de film).

 

Allemand – Une Allemagne queer et diverse – Atelier podcast – avancé – C1 – S2 – Theresa Wagner

Au deuxième semestre, nous allons poursuivre nos réflexions du premier semestre sous forme d’ateliers créatifs. Vous serez invité.e.s à y analyser et présenter des podcasts autour de la thématique « Une Allemagne queer et diverse », pour ensuite créer vos propres podcasts. De plus, il y aura la possibilité de participer à un atelier de radio « hors les murs » à Radio Campus Paris (pour avoir un aperçu de cet exercice, vous pouvez consulter l’émission enregistrée lors d’un atelier en 2022 : https://www.radiocampusparis.org/retour-vers-le-passe-avec-les-etudiant-e-s-de-lens/). Dans le cadre de ce cours avancé et de celui de ma collègue Melina Riegel, nous allons par ailleurs accueillir le poète et essayiste Max Czollek. Vous serez associé.e.s à la préparation de cette rencontre (ainsi qu’à la co-animation, pour qui le souhaite) qui se tiendra le 15 février 2024 au Goethe-Institut de Paris.

La validation se fera par deux évaluations orales (présentation d’un podcast et création d’un propre épisode de podcast) et par un travail écrit (rendu du projet de podcast à l’écrit).


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