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Allemand - débutant - A1 - S1 + S2 - Eileen Geißler (groupe A et B)
Aucune connaissance de l’allemand n’est requise au début de ces cours (identiques) d’initiation à la langue allemande qui permet d’atteindre, en fin d’année, le niveau A1 – sous condition d’un travail constant en cours et à la maison. Nous allons non seulement étudier les structures grammaticales et le lexique de base, mais surtout nous entraîner en compréhension orale et écrite ainsi qu’en expression orale et écrite. Une participation active est requise ; vous travaillerez souvent à deux ou en groupes.
Le cours a un programme annuel et nous travaillerons au niveau A1 au S1 aussi bien qu’au S2.
Allemand A2 - S1 + S2 - Caroline Tudyka le lundi 16h-18h, salle Djebar au 29 rue d’Ulm, 1re séance le 30 septembre
On améliorera dans ce cours sa pratique de la langue allemande à l’oral et à l’écrit (compréhension et expression, discussion) à partir d’un choix de documents et thèmes variés.
Le programme est annuel (S1 puis S2).
Allemand - intermédiaire - B1 - S1 + S2 - Maike Aden le mardi 10h30-12h30, début le 1er octobre, salle à vérifier ici https://www.ecla.ens.fr/
On améliorera dans ce cours sa pratique de la langue allemande à l’oral et à l’écrit (compréhension et expression, discussion) à partir d’un choix de documents et thèmes variés.
Le programme est annuel (S1 puis S2).
Allemand - intermédiaire plus - B2 - S1 + S2 - Eileen Geißler
Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui ont déjà acquis un niveau B1 en allemand – typiquement après avoir suivi le cours intermédiaire, et donc après plusieurs années d’études de l’allemand. On travaillera l’expression et la compréhension orales et écrites, mais nous ferons aussi des exercices qui visent à la maîtrise de la grammaire et à l’enrichissement du vocabulaire pour arriver à un niveau B2 à la fin de l’année. Une participation active est requise ; vous travaillerez souvent à deux ou en groupes.
Le cours a un programme annuel et nous travaillerons au niveau B2 au S1 aussi bien qu’au S2.
Allemand – Lecture et étude de textes – débutant – A1 – S1 – Eileen Geißler
Allemand – Lecture et étude de textes – débutant plus – A2 – S2 – Eileen Geißler
Ce cours de spécialisation vise à une acquisition plus rapide de compétences en compréhension écrite à partir de courts textes philosophiques, littéraires et scientifiques. Y sont invité.e.s les étudiant.e.s de l’École qui ont besoin de lire des textes en allemand pour leurs études. Des notions d’allemand ou la participation à un cours débutant peuvent être utiles, mais ne constituent pas une condition sine qua non pour suivre ce cours.
NOUVEAU : Allemand - avancé - C1 - Maike Aden „Kunst im Dialog, 20. und 21. Jahrhundert in Deutschland und seinem länderübergreifenden Zusammenhang. Forschungen und Ausstellungsbesuche in deutscher Sprache" Le mardi 14h-16h, début la 1re semaine d’octobre
Der Kurs lädt die Studierenden ein, in einen Dialog mit der modernen und zeitgenössischen Kunst zu treten, die in den deutschsprachigen Ländern mit ihren transnationalen Verbindungen entstanden ist. Anhand einer Auswahl exemplarischer Werke werden Bewegungen, Gruppen und Persönlichkeiten sowie deren Bezug zu unserer Gegenwart untersucht. Ziel des Kurses ist die Entwicklung mündlicher und literarischer Fähigkeiten auf Deutsch, die sich auf ästhetische Erfahrungen, das Studium kunsthistorischer Texte und kritische Kommunikation stützen.
« L’art en dialogue, 20e et 21e siècles en Allemagne et en contexte transnational. Recherches et visites d’expositions en langue allemande » Le mardi 14h-16h, début la 1re semaine d’octobre
Le cours invite les étudiant.e.s à dialoguer avec l’art moderne et contemporain créé dans les pays germanophones, avec leurs liens transnationaux. A l’aide d’une sélection d’œuvres, les mouvements, groupes et personnalités ainsi que leur rapport avec notre présent seront étudiés. L’objectif du cours est de développer ses compétences orales et écrites en allemand en s’appuyant sur l’expérience esthétique, l’étude de textes d’histoire de l’art et la communication critique.
Allemand - avancé - C1 - Eileen Geißler La réémergence de la question de « classe » - Explorations sociales dans les médias, la littérature et le cinéma allemands - Eileen Geißler
Ces dernières années, la question des « classes sociales » a repris de l’importance dans le débat public en Allemagne. Le Retour à Reims de Didier Eribon, traduit en allemand en 2016, a suscité un grand intérêt pour une notion longtemps négligé outre-Rhin : des réflexions sur les inégalités sociales et la conscience de classe sont alors revenues sur le devant de la scène. Le besoin de comprendre la colère et la frustration des soi-disant « gens ordinaires » s’est accru face à l’ascension du parti d’extrême droite l’AfD.
Dans ce cours, nous allons étudier ce phénomène dans le contexte germanophone à travers un corpus varié : des reportages qui traitent du chômage et de la pauvreté, ainsi que des exemples littéraires et cinématographiques cherchant un nouveau regard sur le statut et l’ascension sociale. L’analyse des récits d’une « appartenance » à une « classe » y jouera un rôle important.
Nous allons par ailleurs considérer le « classisme » dans une perspective intersectionnelle et interroger, sur la base de textes scientifiques, la façon dont les différences de « classe sociale » recoupent d’autres formes de discrimination. Les inégalités persistantes entre l’Est et l’Ouest de l’Allemagne jouent également un rôle important dans ce contexte et feront l’objet d’une réflexion au cours du séminaire.
Avancé - C1 - S2 - Eileen Geißler
Approches médiatiques des discours sociaux et politiques actuels en Allemagne – De l’analyse à la production
Ce cours offre une immersion approfondie dans les thèmes politiques et sociaux actuels en Allemagne. Dans un premier temps, l’accent est mis sur l’analyse du traitement médiatique de ces sujets : la présentation des informations dans divers formats médiatiques est examinée, et différentes perspectives sur des thèmes changeants sont explorées. Le séminaire du premier semestre, consacré au classisme, peut servir de base d’analyse, mais il est enrichi par d’autres approches critiques. Sur cette base, les participant.e.s sont invité.e.s à produire des créations personnelles telles que des articles, des commentaires ou d’autres formats rédactionnels.