Lien vers l'ENS

Accueil du site > Langues > Italien > Descriptif des cours

Descriptif des cours

• Intermédiaire plus et avancé - L’italien à travers la littérature (E. Raschini)

uniquement au second semestre mardi 10h-11h30

niveaux B2-C2 (Cadre européen commun de référence pour les langues).

Ce cours, pensé pour les niveaux B2-C2 et ouvert à tous, y compris les étudiants venant de disciplines non littéraires, a comme objectif l’apprentissage de la lecture (compréhension, analyse) des textes littéraires en langue italienne et la découverte de quelques-uns des principaux ouvrages de littérature italienne. Dans la mesure où ce cours est entièrement en italien, il permet également de travailler la compétence qui consiste à prendre des notes et à produire des textes en langue étrangère. Nous travaillerons sur la façon dont le sens peut se construire en menant un travail de compréhension et de réflexion sur les choix phonologiques, morphosyntaxiques, lexicaux, rhétoriques, textuels des extraits littéraires examinés, ainsi que sur le contexte historique et culturel de production et de réception des textes. Des activités de compréhension et de réflexion seront régulièrement proposées ; un fil rouge sera suivi dans le choix des extraits proposés, pour mieux focaliser la réflexion sur les textes examinés.

Un travail de confrontation collaborative et continue en classe est fortement sollicité et demandé, ainsi qu’un commentaire écrit et un travail consistant à imaginer des activités de compréhension et de réflexion sur un texte.

 

• Italien débutant plus

groupe A (E. Raschini) lundi 17h-18h30

groupe B (P. Musitelli) lundi 18h-19h30

groupe C (E. Raschini) mercredi 9h30-11h

niveau visé A2 (Cadre européen commun de référence pour les langues).

Cours général consacré à l’apprentissage des formes morphosyntaxiques, du lexique et des fonctions communicatives pour développer les compétences nécessaires, en compréhension et en production, à la gestion d’interactions simples, orales et écrites, sur des sujets personnels de la vie quotidienne, dans des contextes formels ou informels. Il s’agira d’apprendre à accomplir en langue italienne des tâches de la vie quotidienne (par exemple se présenter, parler de sa famille, donner ou obtenir des informations, se déplacer) ; il s’agira aussi d’apprendre à raconter, de manière simple mais claire, des événements et des expériences de la vie personnelle. En allant vers le niveau A2, on travaillera également sur les compétences nécessaires pour parler de sa formation et gérer des interactions communicatives simples dans le domaine professionnel et des loisirs, en sachant utiliser les formes convenables de politesse et d’adresse. Des contrôles périodiques (structures linguistiques, production écrite et monologue/dialogue oral) seront demandés. La collaboration aux activités proposées en classe est fortement sollicitée.

 

• Italien intermédiaire (E. Raschini)

mercredi 11h-12h30

niveaux A2-B1 (Cadre européen commun de référence pour les langues).

Cours général qui vise d’abord à réactiver les compétences du niveau A2 pour progresser vers le niveau B1.

Le cours propose un travail sur les structures de la langue (morphosyntaxe et lexique en particulier) et sur les structures des textes pour apprendre à communiquer, à l’oral et à l’écrit, dans les domaines immédiats (informations personnelles, milieu d’études, environnement proche). On travaillera également à améliorer la compréhension de sujets ordinaires mais aussi d’actualité en langue standard on s’exercera à prendre part à des échanges, écrits et oraux, sur des sujets familiers ou dans le domaine des intérêts personnels. On apprendra à raconter et commenter des expériences personnelles de manière plus détaillée et plus critique qu’au niveau précédent et à présenter brièvement ses idées, ses points de vue sur des questions liées à la vie quotidienne et aux projets personnels. Des contrôles périodiques (structures linguistiques, production écrite et monologue/dialogue oral) seront demandés. La collaboration aux activités proposées en classe est fortement sollicitée.

 

• Italien intermédiaire plus et avancé (E. Raschini)

mardi 13h-14h30

niveaux B1-B2 et pour le niveau C1 (Cadre européen commun de référence pour les langues).

Cours général qui vise à réactiver les compétences du niveau B1 pour progresser vers le niveau B2 et C1, et propose par ailleurs le renforcement du niveau C1.

De B1 à B2, le cours propose le développement des compétences nécessaires pour décrire et raconter des expériences et des événements, pour exprimer des sentiments, des projets, des opinions, d’abord sur des sujets personnels, puis sur des sujets d’intérêt plus général. Sur le versant de la compréhension, on travaillera sur des textes dont il s’agira notamment d’identifier et de discuter le point de vue ; sur le versant de la production, on apprendra à confronter des opinions pour savoir exprimer de manière structurée son point de vue dans des domaines d’intérêt personnel ou d’actualité. 

En allant vers le niveau C1 et en renforcement de ce niveau, sur le versant de la compréhension écrite, on travaillera notamment sur des textes (par exemple articles de presse, récits, essais, œuvres littéraires), dont on pourra analyser les aspects lexicaux, énonciatifs, rhétoriques, argumentatifs ou proprement littéraires ; sur le versant de la production (conversation, monologue, écrit argumentatif), on travaillera les structures de la morphosyntaxe, du lexique, du texte utiles pour savoir exprimer son point de vue de manière argumentée et adaptée sur des sujets divers et complexes, d’actualité, de vie sociale ou académique, tout en sachant rapporter, résumer et discuter le discours d’autrui. 

Des contrôles périodiques (structures linguistiques, production écrite et monologue/dialogue oral) seront demandés. La collaboration aux activités proposées en classe est fortement sollicitée.

 

• Intermédiaire et avancé : L’italien à travers le cinéma (E. Raschini)

lundi 18h30-20h

niveaux A2-C1 (Cadre européen commun de référence pour les langues).

Ce cours, pour les niveaux de A2 à C1, a comme objectif tout d’abord l’entraînement et le renforcement des compétences nécessaires à la compréhension orale et écrite de l’italien, et l’étude de la culture italienne, à travers l’analyse de quelques séquences de films, en langue originale avec sous-titrage (généralement en italien). Nous étudierons, en général, deux films par semestre : le premier semestre sera consacré à un thème, le second semestre à un(e) réalisateur/trice. Ce cours a comme objectifs spécifiques : savoir comprendre le lexique et la variation linguistique des scènes analysées, savoir observer et comprendre le lien entre éléments linguistiques et non linguistiques, approfondir la connaissance de la culture italienne. On analysera les choix morphosyntaxiques et lexicaux, l’emploi d’expressions idiomatiques et des variétés de langue (italien et dialectes) ; on abordera également les questions sociolinguistiques mais aussi historiques, culturelles, sociales, artistiques susceptibles d’émerger des scènes analysées. Des lectures pourront être proposées en classe et/ou à la maison, pour un travail d’étude et d’approfondissement autonome des questions culturelles associées aux scènes analysées, ainsi que des exercices, en classe et/ou à la maison, sur certaines structures linguistiques, en particulier sur le lexique et la morphosyntaxe (le cours n’est toutefois pas un cours de grammaire).

Un travail écrit est demandé, avec une difficulté adaptée au niveau de compétence de chacun (en général : description d’une ou de plusieurs scène(s) de film et expression de son point de vue sur les films), ainsi qu’un travail collaboratif de confrontation orale en classe avec expression de son point de vue sur les films étudiés.

---

Immagine : Mantova. Palazzo Ducale. A. Mantegna. Oculo. Camera Picta. Su concessione del Ministero dei beni e delle attività culturali – Complesso museale Palazzo Ducale di Mantova.


| Plan du site | Suivre la vie du site