Lien vers l'ENS

Accueil > Langues/Languages > Italien > Descriptif des cours

Descriptif des cours


Benvenute/i ai corsi di italiano di ECLA


2022-2023


COURS GÉNÉRAL avec PROGRAMME ANNUEL


Italien débutant (A1-A2) - Elisa Raschini, enseignant à déterminer

 

groupe A – lundi 18h-20h (Elisa Raschini). Première séance du S1 : lundi 19 septembre 2022.

groupe B – mercredi 8h30-10h30 (Elisa Raschini). Première séance du S1 : mercredi 21 septembre 2022.

groupe C – mercredi 18h-20h (enseignant à déterminer). Première séance du S1 : mercredi 21 septembre 2022.

Voir le planning d’ECLA pour connaître les salles.

Ce cours général et annuel (le S2 est une continuation du S1) s’adresse aux étudiant·es qui n’ont jamais appris l’italien et veulent se familiariser avec la langue et la culture italienne. Il a pour objectif le niveau A1 puis, au cours du second semestre, le niveau A2. Les structures de la langue, le vocabulaire et la compétence communicative seront travaillées en vue d’accomplir au niveau A1 des tâches de la vie quotidienne à l’oral et à l’écrit (par exemple se présenter, parler de ses études, de sa situation personnelle, donner ou obtenir des informations, décrire des lieux, parler de ses habitudes ou de ses goûts). Pour le niveau A2, il s’agira aussi d’apprendre à raconter, à l’oral et à l’écrit, de manière simple et claire, des événements et des expériences passées de sa vie personnelle, de savoir mieux décrire des personnes et des lieux, de savoir parler d’événements futurs ou possibles. 

Validation du cours : contrôles périodiques écrits et oraux. La présence assidue est obligatoire.

 

COURS GÉNÉRAL avec PROGRAMME SEMESTRIEL

S1 – Italien intermédiaire (B1) – Elisa Raschini

groupe A – mercredi 10h30-12h30. Première séance du S1 : mercredi 21 septembre 2022.

groupe B – mardi 18h-20h. Première séance du S1 : mardi 20 septembre 2022.

Voir le planning d’ECLA pour connaître les salles.

Ce cours général (uniquement au S1), propose un travail pour consolider tout d’abord les compétences du niveau A2 : par exemple savoir raconter une expérience personnelle, savoir échanger sur des sujets quotidiens, savoir poser des questions et savoir donner des réponses pour donner des informations, des conseils, des consignes. Au cours des séances, nous travaillerons d’autres compétences du niveau B1 : savoir interagir sur des sujets d’intérêt personnel, mais aussi sur des sujets d’actualité ou de culture, pour raconter et commenter à l’oral et à l’écrit des expériences personnelles de manière plus détaillée et plus critique. Nous travaillerons à travers différents domaines (par exemple littérature, cinéma, peinture, textes d’information, chansons) pour étudier à la fois les structures de la langue, le lexique et la compétence communicative à l’oral et à l’écrit, tout en améliorant la connaissance de la culture italienne. 

Validation du cours : contrôles périodiques écrits et oraux. La présence assidue est obligatoire.

 

COURS THÉMATIQUES avec PROGRAMME SEMESTRIEL

S2 – Italien intermédiaire plus (B2) à travers les médias d’information : discours, actualités, culture – Elisa Raschini

Mercredi 10h30-12h30. Première séance : mercredi 18 janvier 2023. 

Voir le planning d’ECLA pour connaître les salles.

Ce cours thématique semestriel (uniquement au S2) se propose de renforcer les compétences en compréhension et en production orale et écrite pour le niveau B2 à travers l’étude du discours des médias d’information italiens. En compréhension, la lecture et l’écoute des infos permettra à la fois d’analyser, de comprendre et de réutiliser les structures de la langue, de développer la connaissance du vocabulaire, de réfléchir aux caractéristiques des textes d’information et d’argumentation. En production, le travail oral et écrit vise à développer les compétences qui consistent à savoir rapporter, résumer, discuter le discours d’autrui, à savoir exprimer son point de vue de manière argumentée et adaptée sur des sujets divers et complexes et à savoir interagir sur des sujets d’actualité. Sur le plan culturel, ce cours vise à faire acquérir une connaissance plus critique des médias, de la société, de la politique, de la culture italienne d’aujourd’hui. 

Validation du cours : contrôles périodiques écrits et oraux. La présence assidue est obligatoire.

 

S1 – Italien avancé (B2-C1) : arts, histoire 1920-1940 – Elisa Raschini

S2 – Italien avancé (B2-C1) : arts, histoire 1960-1980 – Elisa Raschini

S1 - Mardi 16h-18h. Première séance : mardi 20 septembre 2022. 

S2 - Mardi 16h-18h. Première séance : mardi 17 janvier 2023. 

Voir le planning d’ECLA pour connaître les salles.

Ce cours s’adresse aux étudiant·es qui ont un niveau B2-C1 et souhaitent le consolider. Le cours ne porte pas de manière spécifique et systématique sur la langue et de ses structures mais, par des travaux individuels et en petits groupes, il propose de travailler la compréhension écrite ou orale de textes plutôt complexes, la réflexion sur les structures linguistiques et leur maîtrise, l’interaction (échange d’informations, expression d’avis personnels argumentés) et la production, à l’oral et à l’écrit, des réflexions argumentées. Ce cours a aussi un objectif culturel : mieux connaître et mieux comprendre l’histoire et la culture artistique italienne de années étudiées.

Au S1 nous aborderons des sujets variés de la période 1920-1940 en Italie (par exemple cinéma, peinture, littérature, musique, mais aussi journalisme, essais d’histoire et de philosophie…) pour étudier ces années qui commencent dans la lutte et l’attente d’un « torbido e suggestivo domani » (Antonio Gramsci dans son éditorial de Ordine Nuovo – rassegna settimanale di cultura socialista, 1er mai 1919), puis se crispent et s’effondrent dans la dictature fasciste.

Au S2, en passant toujours par le cinéma, la littérature, la musique, la peinture et des textes de réflexion sur la culture, la politique, la santé, l’école de cette période, notre travaillerons sur les années 1960-1980, moment de passage « da un’organizzazione culturale arcaica all’organizzazione moderna della ²cultura di massa² » (Pier Paolo Pasolini, « Gli italiani non sono più quelli », Corriere della Sera 10 giugno 1974), de l’élan capitaliste des années Soixante à une période éclatée en tensions, luttes politiques et actes de terrorisme des années Soixante-dix.

Validation du cours  : contrôles périodiques écrits et oraux. La présence assidue est obligatoire pour la validation.

 

S1 – Italien avancé plus (pour B2-C2) à travers la littérature : l’Inferno di Dante – Elisa Raschini

S2 – Italien avancé plus (pour B2-C2) à travers la littérature : il Purgatorio di Dante – Elisa Raschini

S1 - Lundi 16h-18h. Première séance : lundi 19 septembre 2022. 

S2 - Lundi 16h-18h. Première séance : lundi 16 janvier 2023. 

Voir le planning d’ECLA pour connaître les salles.

Ce cours s’adresse aux étudiant·es ayant un très bon niveau B2 ou C1-C2. La maîtrise des questions littéraires n’est pas requise. Son objectif général est le plaisir de la lecture – compréhension, analyse, interprétation – des extraits et des cantisélectionnés de l’Inferno (au S1) et du Purgatorio (au S2) de la Commedia de Dante (Florence 1267 – Ravenne 1321). Pour bien saisir et apprécier les caractéristiques linguistiques et culturelles de cette œuvre majeure du Moyen Âge, nous étudierons son contexte historique, culturel, religieux ; nous aborderons les aspects phonologiques, morphosyntaxiques, lexicales, rhétoriques des extraits choisis et réfléchirons aux interprétations que l’on peut leur attribuer. Le cours est entièrement en italien.

Validation du cours : un travail de confrontation orale collaborative et continue en classe est demandé sur les différents extraits abordés. Une présentation orale d’un extrait et un commentaire écrit de plusieurs pages seront également demandés. La présence assidue est obligatoire pour la validation ; la collaboration aux activités proposées sera l’un des critères d’évaluation.


---


Immagine : Mantova. Palazzo Ducale. A. Mantegna. Oculo. Camera Picta. Su concessione del Ministero dei beni e delle attività culturali – Complesso museale Palazzo Ducale di Mantova.


| Plan du site | Suivre la vie du site