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Mineure - Langues et cultures du monde arabe et musulman

 

Responsable : Eric Vallet evallet@univ-paris1.fr

Cette mineure propose un parcours interdisciplinaire ouvert à l’ensemble des élèves et étudiants littéraires ou scientifiques de l’ENS, reposant sur un socle d’apprentissage linguistique solide et une série de cours d’initiation ou de séminaires de recherche diversifiés. La richesse de l’offre de formation sur le monde arabe et musulman à l’ENS permet de s’adapter à des attentes variées : cette mineure peut ainsi constituer aussi bien un contrepoint ou une ouverture par rapport au parcours principal de l’élève que la première étape d’une spécialisation orienté vers la recherche ou vers la préparation des concours du ministère des Affaires étrangères (cadres d’Orient). Cette variété permet également aux élèves et étudiants de construire progressivement leur parcours au cours de leurs années de scolarité. Le point de départ est généralement l’apprentissage d’une ou plusieurs langues vivantes orientales (arabe, turc et/ou persan), complété par la suite par des cours ou séminaires, choisis en fonction des curiosités, de l’appétit de savoir et/ou d’un projet professionnel précis.

 

Orientations pédagogiques

· La mineure accorde une place fondamentale aux apprentissages linguistiques (obligation de valider 36 ECTS). Ceux-ci peuvent être centrés soit sur la seule langue arabe (par exemple en poursuivant son apprentissage sur plusieurs années, avec 4 niveaux en langue arabe), soit sur l’apprentissage de deux ou trois langues orientales vivantes ou anciennes enseignées à l’ECLA ou au Département des sciences de l’Antiquité (arabe, persan, turc par exemple, mais aussi syriaque, copte, hébreu biblique, araméen).

Les méthodes pédagogiques, reposant sur un rythme d’apprentissage intensif, mettent en avant le rapport vivant à la langue, en intégrant la possibilité de stages linguistiques estivaux ou annuels (Le Caire, Beyrouth ou Tunis pour l’arabe), pouvant être validés dans le cadre de la mineure. Les accords internationaux d’échange de l’ENS permettent le cas échéant de passer un an dans un centre de recherche ou une université du Maghreb ou du Proche-Orient, expérience qui peut être validée également dans le cadre de la mineure.

· Les cours et séminaires thématiques (une dizaine en 2018-2019) proposent des initiations ou approfondissements complémentaires des cours de langue, dans un esprit résolument interdisciplinaire. Ils sont proposés en coordination avec les départements concernés (Histoire, Philosophie, Géographie, Histoire et théorie des arts, Sciences sociales, Sciences de l’Antiquité). L’élève/étudiant doit en valider au moins 3 sur l’ensemble de son parcours.

· La Semaine arabe de l’ENS est organisée annuellement par les élèves arabisants depuis maintenant plus de vingt ans. Elle offre la possibilité de vivre une expérience stimulante de construction collective d’un savoir partagé autour d’un thème (en 2017 « Villes arabes » ; en 2018, « Passages »), avec des conférences, des débats, des projections de films et documentaires, concerts, expositions, soirées littéraires, etc., pouvant entrer également dans le parcours de la mineure.

 

Orientations thématiques

Les cours et séminaires de la mineure Langues et cultures du monde arabe et musulman entendent présenter, d’une façon accessible au plus grand nombre, les résultats de la recherche récente sur le monde arabe et musulman, en faisant le pari de l’ouverture pluridisciplinaire (histoire, philosophie, sciences sociales, littérature). Ils proposent un parcours équilibré permettant à la fois d’étudier ce monde dans ce qui fait son unité et sa diversité (géographique, sociale, linguistique), en tenant compte de sa profondeur historique sans négliger pour autant les enjeux les plus brûlants du présent.

Le monde arabo-musulman se caractérise sur près de quatorze siècles par une abondante production de textes de tous genres, par une culture intellectuelle et matérielle riche. Une partie des cours et séminaires proposent ainsi de revisiter cet « héritage classique » de l’Islam, philosophique, juridico-religieux, historique ou littéraire. Loin d’en avoir une approche figée, il s’agit ici d’en faire ressortir les enjeux passés et leur portée pour aujourd’hui. 

L’étude des cultures du monde arabe contemporain (cinéma, médias et culture web, littérature contemporaine) occupe également une place importante au sein de la mineure : cette production bouillonnante, qui reste peu étudiée en France, constitue une porte d’entrée essentielle pour comprendre les bouleversements contemporains.

 

Liste des enseignements 2018-2019

Le parcours de la mineure doit comprendre au moins 36 ECTS d’enseignements linguistiques, et au moins 12 ECTS de cours ou séminaires complémentaires.

Enseignements proposés par ECLA

Arabe

Débutant : Cours général (A1) – Julien Dufour 

Débutant : Exercices et pratique (A1) – Léda Mansour

Débutant plus : Cours général (A1-A2) – Julien Dufour

Débutant plus : Exercices et pratique (A1-A2) – Léda Mansour

Intermédiaire : Cours général (A2-B1) – Léda Mansour

Intermédiaire : Exercices et pratique (A2-B1) – Léda Mansour

Intermédiaire plus (B1-B2)  : langue des médias arabes – Fadi Elsaid

Intermédiaire plus (B1-B2)  : lecture de textes philosophiques arabes – Ziad Bou Akl

Intermédiaire plus (B1-B2)  : atelier de traduction littéraire – Collectif

 

Persan

Débutant (A1)

 

Turc

Débutant (A1) - M. Aymes

 

Enseignements proposés par le Département d’Histoire

- Initiation à l’histoire des pays d’Islam, VIIe-XXIesiècle, S2 –E. Vallet et Ph. Pétriat

Le monde de l’Islam par les textes (XIe-XVIesiècles), S1 –E. Vallet

 

Enseignements proposés par le Département Histoire et théorie des arts

Caméras politiques dans le monde arabe (des années 1950 à nos jours), S1 –M. Pierre-Bouthier

 

Enseignements proposés par le Département de géographie / Chaire Moyen-Orient

- Violence et dogme : usages du passé dans l’islamisme contemporain, Gilles Kepel, Alexandre, Kazerouni, Mohammed-Ali Amir-Moezzi (EPHE), Bernard Rougier (Paris 3), S1

Le Proche et le Moyen-Orient contemporains depuis les soulèvements arabes, Gilles Kepel, S1

L’usage du corpus musulman par les auteurs islamistes, Jean Pierre Milleli, S1

Géopolitique de l’Europe et de la Méditerranée depuis la chute du Mur, Franck Debié, isabelle Ioannides (VUB), S2

 


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