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Mineure - Langues et cultures du monde arabe et musulman

 

 

 

 


Mineure - Langues et cultures du monde arabe et musulman


Responsable : Julien Dufour (julien.dufour@ens.psl.eu)

Cette mineure propose un parcours interdisciplinaire ouvert à l’ensemble des étudiants littéraires ou scientifiques de l’ENS, reposant sur un socle d’apprentissage linguistique solide et une série de cours d’initiation ou de séminaires de recherche diversifiés. 

La richesse de l’offre de formation sur le monde arabe et musulman à l’ENS permet de s’adapter à des attentes variées : cette mineure peut constituer aussi bien une ouverture par rapport au parcours principal de l’élève que la première étape d’une spécialisation orientée vers la recherche ou vers la préparation des concours du ministère des Affaires étrangères (cadres d’Orient). Cette variété permet également aux étudiants de construire progressivement leur parcours au cours de leurs années de scolarité. Le point de départ est généralement l’apprentissage d’une ou plusieurs langues vivantes (arabe, bambara, turc et/ou persan), complété par des cours ou séminaires choisis en fonction des curiosités, de l’appétit de savoir et/ou d’un projet professionnel précis.

 

Orientations pédagogiques

● La mineure accorde une place fondamentale aux apprentissages linguistiques, avec l’obligation d’avoir acquis en fin de formation un niveau A2 dans une des langues concernées. Les cours nécessaires à l’aquisition de ce niveau A2 dans cette "langue principale" choisie ne comptent pas dans les 30 ECTS requis pour valider la mineure. Ceux-ci seront donc acquis dans les cours et séminaires thématiques (à l’ENS et ailleurs), les cours de langue principale supérieurs au niveau A2 requis, et les cours d’autres langues entrant dans la mineure.

On pourra donc centrer son apprentissage linguistique soit sur la langue arabe (par exemple en poursuivant son apprentissage sur plusieurs années, avec 4 niveaux en langue arabe à ECLA), soit sur le persan, le bambara, le swahili ou le turc. On complètera cette "langue principale" par la découverte d’une ou plusieurs langues orientales vivantes ou anciennes enseignées à ECLA ou au Département des sciences de l’Antiquité (arabe, bambara, persan, turc, swahili, mais aussi syriaque, copte, hébreu biblique, araméen).

Les méthodes pédagogiques d’ECLA, reposant sur un rythme d’apprentissage intensif, mettent en avant le rapport vivant à la langue, en intégrant la possibilité de stages linguistiques estivaux ou annuels (Le Caire, Beyrouth, Amman ou Tunis pour l’arabe), pouvant être validés pour la mineure. Les accords internationaux d’échange de l’ENS permettent le cas échéant de passer un an dans un centre de recherche ou une université du Maghreb ou du Proche-Orient, expérience qui peut être validée également dans le cadre de la mineure.

● Les cours et séminaires thématiques proposent des initiations ou approfondissements complémentaires, dans un esprit interdisciplinaire. Ils sont proposés en coordination avec les départements concernés (Histoire, Philosophie, Géographie, Arts, Sciences sociales, Sciences de l’Antiquité).

● La Semaine arabe de l’ENS est organisée annuellement par les élèves arabisants depuis maintenant plus de vingt ans. Ce festival ouvert à un large public offre la possibilité de vivre une expérience stimulante de construction collective d’un savoir partagé autour d’un thème stimulant, avec des conférences, des débats, des projections de films et documentaires, concerts, expositions, soirées littéraires, etc., pouvant entrer également dans le parcours de la mineure.

 

Orientations thématiques

Les cours et séminaires de la mineure Langues et cultures du monde arabe et musulman entendent présenter, d’une façon accessible au plus grand nombre, les résultats de la recherche récente sur le monde arabe et musulman, en faisant le pari de l’ouverture pluridisciplinaire (histoire, philosophie, sciences sociales, littérature). Ils proposent un parcours équilibré permettant à la fois d’étudier ce monde dans ce qui fait son unité et sa diversité (géographique, sociale, linguistique), en tenant compte de sa profondeur historique sans négliger pour autant les enjeux les plus brûlants du présent.

Le monde arabo-musulman se caractérise sur près de quatorze siècles par une abondante production de textes de tous genres, par une culture intellectuelle et matérielle riche. Une partie des cours et séminaires proposent ainsi de revisiter cet « héritage classique » de l’Islam, philosophique, juridico-religieux, historique ou littéraire. Loin d’en avoir une approche figée, il s’agit ici d’en faire ressortir les enjeux passés et leur portée pour aujourd’hui. 

L’étude des cultures du monde arabe contemporain (cinéma, médias et culture web, littérature contemporaine) occupe également une place importante au sein de la mineure : cette production bouillonnante, qui reste peu étudiée en France, constitue une porte d’entrée essentielle pour comprendre les bouleversements contemporains.

 

Liste des enseignements de l’ENS pouvant entrer dans la mineure (mises à jour en cours)

Le parcours de la mineure requiert d’avoir déjà, ou d’obtenir en fin de parcours, un niveau A2 à l’écrit et à l’oral dans au moins une des langues de la mineure. A cette base linguistique s’ajouteront au total 30 ECTS de cours ou séminaires complémentaires (voir ci-dessous).

 

Obligations pour obtenir la mineure en fin de parcours :

1. avoir atteint un niveau A2 au moins dans la "langue principale" choisie (arabe ou bambara ou persan ou swahili ou turc). Les cours permettant d’atteindre cet objectif linguistique de base, à ECLA ou ailleurs, ne sont pas comptabilisés dans les 30 ECTS de la mineure.

et

2. valider au moins 30 ECTS de cours pour le DENS : il s’agira d’apprentissages complémentaires en langue (= la langue principale au-delà de A2 et/ou les cours d’autres langues de la mineure) et de civilisation (histoire, philosophie, géographie, sciences sociales, arts...)

Il n’y a pas d’obligation annuelle de suivi pour la mineure. Les 30 ECTS peuvent être obtenus à tout moment de la scolarité à l’ENS.

Il n’y a pas d’inscription préalable aux mineures d’ECLA, la demande de validation se fait en fin de parcours.

 

Enseignements de langues proposés par ECLA

Arabe

● Débutant : Cours général (A1) – Homam Faiad, S1 et S2

● Débutant : Exercices et pratique (A1) – Homam Faiad, S1 et S2

● Débutant plus : Cours général (A1-A2) – Jassas Anam, S1 et S2

● Débutant plus : Exercices et pratique (A1) – Homam Faiad, S1 et S2

● Intermédiaire : Cours général (A2-B1) – Homam Faiad, S1 et S2

● Intermédiaire : Exercices et pratique (A2-B1) – Homam Faiad, S1 et S2

● Intermédiaire plus (B1-B2) : Langue des médias arabes – Homam Faiad, S1 et S2

● Intermédiaire plus (B1-B2) : Atelier de traduction littéraire – Homam Faiad, S1 et S2

 

Bambara

● Débutant (A1) – Monika Zeutschel, S1 et S2

 

Persan

● Débutant (A1) – (Azin Mohammadali), S1 et S2

● Intermédiaire (A2) – (Azin Mohammadali), S1 et S2

 

Turc

● Débutant (A1) – Marc Aymes, S1 et S2

 

Swahili

● Débutant (A1) – Diana Duméril, S1 et S2

 

Enseignements proposés par le Département des sciences de l’Antiquité

● Introduction à la famille des langues sémitiques, Antoine Lonnet, S1 et S2

● Hébreu biblique - Premier niveau, Stéphanie Anthonioz, S1 et S2

● Hébreu biblique - Deuxième niveau, Stéphanie Anthonioz, S1 et S2

● Syriaque - Premier niveau, Alice Croq, S1 et S2

● Syriaque - Deuxième niveau, Flavia Ruani, S1 et S2

● Syriaque - Troisième niveau, André Binggeli et Flavia Ruani, S1 et S2

● Initiation à l’araméen, Maria Gorea, S1 et S2

 

Enseignements proposés par le Département Littératures et langage

● La fondation de l’arabe littéraire – Carole Boidin, S1

● Le ḥumaynī yéménite : une pratique vivante de poésie courtoise chantée – Julien Dufour, S2 (sous réserves pour 2023-2024)

 

Enseignements proposés par le Département d’histoire

● Initiation à l’histoire des pays de l’Islam, VIIe-XXIe siècle – Charlotte Courreyre et Rémy Gareil, S2

 

Enseignements proposés par le Département de philosophie

● Translatio studiorum. Philosophie médiévale arabe et latine – Jean-Pascal ANFRAY et Ziad BOU AKL

● La doctrine de l’imagination d’Avicenne et sa réception au XIIe siècle – Meryem SEBTI

 

Enseignements proposés par le Département de géographie

● L’Art islamique et le Monde musulman contemporain : histoire de l’art et sociologie politique d’une catégorie d’objets, Alexandre Kazerouni, S1

● Sociologie politique et territoires de l’Arabie saoudite, Alexandre Kazerouni, S1

● Sociologie politique historique et comparée du "monde iranien" : l’Iran, l’Afghanistan et le Tadjikistan, de 1722 à nos jours, Alexandre Kazerouni, S1

● Sociologie politique de la culture depuis les principautés du golfe Persique : Qatar, Émirats arabes unis, Bahreïn et Koweït, Alexandre Kazerouni, S1

● Ville, architecture, art, archéologie et politique autour de la Méditerranée et du golfe Persique (VillArPo), Alexandre Kazerouni et Pierre Caye, S1

● Cours Nouvelles compréhensions du monde https://geographie.ens.psl.eu/-cours-nouvelles-comprehensions-du-.html

● PSL Week, War-Torn Syria, Leïla Vignal, S2 https://geographie.ens.psl.eu/s2-war-torn-syria-ce-que-la-guerre.html


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