Lien vers l'ENS

Accueil du site > Formations > Formation à la traduction littéraire > Formation multilingue en traduction littéraire

Formation multilingue en traduction littéraire

Session 2021-2022

 

Conférence de rentrée ouverte à toutes et à tous

Formation soutenue par l’EUR Translitterae

 

Intervenant : Olivier Mannoni

Traducteur : sur le métier

samedi 16 octobre 2021

10h-13h

salle Cavaillès

Séance ouverte à tous sur inscription : helene.boisson@ens.psl.eu

 

*

Intervenant : Olivier Mannoni

Traducteur : sur le métier

Traducteur littéraire depuis l’allemand (200 titres publiés en littérature générale, philosophie et histoire contemporaine), biographe, journaliste, ancien président de l’Association des Traducteurs Littéraires de France, Olivier Mannoni dirige l’École de Traduction Littéraire, séminaire de formation dont il a conçu le principe, depuis sa création en 2012 par le Centre National du Livre. En 2018, il est lauréat du prix Eugen Helmlé pour l’ensemble de ses traductions.

https://www.sr.de/sr/sr2/themen/lit...

En 2021, avec une équipe d’historiens, il met au point aux éditions Fayard, sous le titre Historiciser le mal, une édition critique et une version française de Mein Kampf restituant tant la violence que l’incohérence du texte original.

Il explorera le métier de traducteur-trice et répondra aux questions du public dans une conférence-discussion de 10h à 13h, salle Cavaillès, le samedi 16 octobre 2021.

Quel est aujourd’hui le rôle des traducteurs et traductrices littéraires ? Quelle place tiennent-ils dans la vie de l’édition en France ? Quels sont leurs moyens de travail, leurs contraintes ?

Comment a évolué la traduction au fil des cinquante dernières années ? Quelles sont aujourd’hui les exigences qu’on soumet au traducteur - à la traductrice, et comment y répondre, avec quel degré d’autonomie ?

*

Devant le succès des six premières sessions, ECLA propose à nouveau, à la rentrée 2021-2022, une formation en traduction littéraire. Conçue en partenariat avec l’École de Traduction Littéraire du Centre National du Livre (ETL) et PSL, ouverte à des candidat.e.s aux profils variés, elle consiste en une série de 16 ateliers multilingues répartis sur les deux semestres de l’année, animés par des traducteurs et traductrices chevronné.es.

Sur le principe des master classes dans le domaine musical, les séances sont tournées vers la pratique et la réflexion critique. Elles seront utilement complétées par trois séances d’information ouvertes à tous sur le paysage de l’édition française actuelle et sur le droit d’auteur.

Tous les ateliers fonctionnent selon les principes déjà éprouvés à l’ETL, séminaire de formation avancée des jeunes traducteurs d’édition fondé et dirigé depuis 2012 au Centre National du Livre par le traducteur Olivier Mannoni, récemment lauréat du Prix Eugen Hemlé https://www.actualitte.com/article/culture-arts-lettres/le-traducteur-olivier-mannoni-recoit-le-prix-eugen-helmle-2018/89948.

A partir de textes en diverses langues étrangères (anglais, hébreu, grec, turc, allemand, russe, chinois, coréen, italien, bulgare...), chaque intervenant-e proposera aux participants un travail centré non pas sur la langue de départ, mais sur la langue d’arrivée. Sera privilégiée une approche concrète des problématiques de la traduction pour l’édition : questionnements récurrents et contraintes, négociations diverses, travail au long cours se terminant dans la fatigue et parfois dans l’urgence, questions du statut social, de la reconnaissance et de la défense du droit d’auteur, traitement des spécificités d’un texte, d’une oeuvre, solutions permettant de rendre de manière à la fois adéquate et créative la lettre, la forme, l’esprit, l’effet du texte d’origine, comme l’univers intellectuel et historique de son auteur.

Le programme des ateliers organisés à l’ENS est adapté à un public de non-spécialistes, littéraires comme scientifiques : aucun pré-requis particulier. Il n’est pas nécessaire de maîtriser les différentes langues abordées pour prendre part aux travaux. Les étudiants étrangers sont particulièrement bienvenus. Les discussions s’effectuent en français. Les élèves et étudiant.es peuvent présenter leur candidature à tout moment de leur cursus d’études, de la licence au doctorat et plus. La formation peut être validée à hauteur de 6 ECTS au S2 pour le DENS ou pour un master partenaire, avec la remise de deux travaux écrits.

Pour permettre de véritables rencontres et des discussions de qualité, cette formation n’accueille que 20 élèves des établissements PSL sélectionnés sur dossier par les organisateurs. Quelques places sont accessibles aux étudiant.e.s extérieur.e.s.

 

Pour assister à une séance en tant qu’auditrice ou auditeur libre, pour envoyer votre candidature ou pour tout renseignement, merci d’envoyer un courriel à :

helene.boisson@ens.psl.eu

 

 

Consulter le calendrier des séances

Consulter la liste des intervenants

 


Coordination du programme : Olivier Mannoni (Traducteur et formateur) et Laetitia Zecchini (CNRS-THALIM)

Suivi pédagogique, renseignements : Hélène Boisson (ECLA)

helene.boisson@ens.psl.eu

 


| Plan du site | Suivre la vie du site