Accueil > Formations > Mineure - Langues et cultures d’Asie orientale > Mineure - Langues et cultures d’Asie orientale
Responsable : Estelle Figon (estelle.figon@ens.fr)
Page en cours d’élaboration
L’École normale supérieure propose un parcours de formation thématique et pluridisciplinaire consacré à l’Asie orientale (Chine, Corée, Japon). Il est placé sous la responsabilité de l’Espace des Cultures et Langues d’Ailleurs et de la direction des Relations Internationales, en collaboration étroite avec les départements d’histoire, de géographie et de sciences sociales. Les étudiants ayant suivi des cours de langue chinoise, japonaise ou coréenne peuvent valider cette mineure, en validant des cours ou des séminaires de civilisation dispensés à l’ENS ou dans une institution partenaire.
Des stages et séjours à l’étranger peuvent venir compléter cette formation initiale en seconde année. Certains cours sont dispensés à l’ENS, d’autres font l’objet de partenariat avec les établissements de PSL et il est aussi possible de valider des cours suivis dans des institutions partenaires.
La mineure "Langues et cultures d’Asie orientale" en tant que telle ne nécessite pas une inscription particulière. En revanche il ne faut pas oublier de s’inscrire pour les différents cours proposés.
- Séminaires et cours
► Panorama de l’histoire de la Chine, de la Corée et du Japon : cours obligatoire pour tous les élèves du parcours Asie orientale (aucune connaissance linguistique n’est exigée)
Cours d’histoire annuel des trois aires géographiques (cours dispensé à Ulm ; Sem 1 et 2 ; 6 ECTS/S)
Voir le programme dans la rubrique "horaires"
► Un autre cours ou séminaire au moins, à choisir parmi les cours suivants proposés à Ulm ou tout autre séminaire concernant l’Asie orientale suivi et validé à l’Inalco, Paris 7, l’EHESS ou l’EPHE. :
- Atelier de lectures de textes en français ou en anglais sur la Chine contemporaine (organisé par des doctorants chinois et français, avec la tutelle du département de sciences sociales)
Voir le site du département de sciences sociales (http://www.sciences-sociales.ens.fr/La-Chine-contemporaine-l-apport.html)
-Introduction à la littérature japonaise moderne (Estelle Figon) S1
Ce cours n’est pas un cours de langue mais un cours de civilisation. Il ne nécessite aucun prérequis linguistique. Il a pour objet une présentation de la littérature japonaise depuis l’époque de Meiji. Il s’organise en deux temps : une présentation générale des principaux courants littéraires japonais du 20e siècle et la lecture d’un texte en traduction française. Si des élèves japonisants y assistent, leur lecture du texte en langue originale confrontée à celle des traductions en français des non-japonisants sera un plus.
- Atelier de traduction de textes japonais (animé par Estelle Figon, en collaboration avec les étudiants japonais à Ulm ; sous réserve d’étudiants intéressés)