Accueil > Formations > Mineure - Langues et cultures d’Asie orientale > Mineure - Langues et cultures d’Asie orientale
Responsable : Estelle Figon (estelle.figon@ens.fr)
MINEURE ASIE ORIENTALE
En cohérence avec l’importance croissante de l’Asie orientale dans le monde contemporain et le développement des langues orientales à l’Ens, ECLA propose un parcours de formation thématique et pluridisciplinaire, assuré par les meilleurs spécialistes des aires géographiques concernées.
Des stages et séjours à l’étranger pourront venir compléter cette formation initiale en seconde année. Certains cours sont dispensés à l’ENS, d’autres font l’objet d’un partenariat avec les établissements de PSL (EPHE, Collège de France…) et il est aussi possible de valider des cours suivis dans des institutions partenaires (INALCO, EHESS, université Paris Cité…) .
En complément d’une solide formation linguistique effectuée dans le souci de donner aux étudiants les bases de la langue pour des séjours courts, comme les stages en laboratoire, mais également la possibilité de rejoindre un jour une formation plus approfondie, comme celle de l’Inalco ou de Paris Cité, la mineure Asie orientale a pour but de développer un socle de connaissances indispensables à la compréhension du monde dit « sinisé ».
Au-delà de cette formation de base, ceux qui le souhaitent trouveront dans le dialogue avec les meilleurs spécialistes français dans leur discipline les moyens d’approfondir leurs connaissances pour donner éventuellement une inflexion nouvelle à leurs recherches ou encore pour se diriger avec un bagage plus solide vers tout un panel de métiers divers :
Métiers de l’enseignement secondaire
Métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche
·Métiers de la diplomatie et des relations internationales
Métiers de la haute fonction publique
Métiers de l’édition et de la traduction
Métiers du journalisme
Autres métiers nécessitant des séjours en Asie, dans le secteur public comme dans le secteur privé.
La mineure s’adresse à tous les élèves et étudiants de l’ENS, littéraires et scientifiques, pouvant justifier à la fin de leur scolarité à l’ENS au moins d’un niveau B1 dans une des trois langues de la mineure (chinois, coréen ou japonais) et qui valideront à l’issue de leur scolarité 30 ects de civilisation de l’Asie orientale.
En tant que telle la mineure ne nécessite pas une inscription particulière et peut être validée a posteriori
Obligations de scolarité pour valider la mineure :
► Deux semestres du cours d’histoire générale des trois aires géographiques obligatoires pour tous (Panorama Chine, Corée, Japon). (12ects). Les deux semestres peuvent être suivis sur deux années.
►3 cours ou séminaires de civilisation de l’Asie orientale à choisir dans l’offre de l’ENS et/ou dans une institution partenaire (18ects). L’un de ces 3 cours peut être l’apprentissage d’une autre langue orientale.
Liste des cours proposés à l’ENS pouvant être validés dans le cadre de la mineure :
La mineure Asie orientale est encore jeune à l’ENS, mais elle s’enrichit d’année en année, parfois au gré des séminaires annuels de tel ou tel département de l’École, mais aussi par la création progressive de nouveaux enseignements.
►Aux fondements de l’Asie orientale : l’écriture sinogramatique, le confucianisme, le bouddhisme (différents intervenants), en partenariat avec le département d’Histoire ; S2
►Introduction à la littérature japonaise moderne (Estelle Figon) S1
► Atelier de traduction de textes japonais (Estelle Figon) S1 et S2
D’autres partenariats ont eu lieu par le passé (département Géographie et Territoires, département Arts, département de sciences sociales) à l’occasion de séminaires plus spécifiquement axés sur des questions en lien avec l’Asie orientale. La mineure est ainsi susceptible d’accueillir d’autres cours ou séminaires dans les années à venir.