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2024-2025
Pour les niveaux débutant, débutant plus et intermédiaire, le cours général et le cours « Exercices et pratique » sont complémentaires et solidaires. Il est impératif de les suivre tous les deux.
Les cours d’arabe constituent la base principale de la mineure Langues et cultures du monde arabe et musulman : https://www.ecla.ens.fr/spip.php?rubrique29
• Débutant – Cours général (A1) - Julien Dufour
Initiation à la langue arabe pour débutants. Introduction et enseignement des règles de base de l’arabe standard. Progression rapide à l’écrit comme à l’oral. Acquisition des compétences de base.
• Débutant – Exercices et pratique (A1) - Rimane Karam (S1)
Pratique des règles de base de l’arabe standard. Thèmes grammaticaux, exercices structuraux, pratique orale.
• Débutant plus – Cours général (A1-A2) – Jassas Anam
Développement des acquis linguistiques du niveau I. Approfondissement des notions linguistiques théoriques. Élargissement du champ des compétences. Introduction de différents types de discours et de support linguistique (poèmes, chansons, publicité…).
• Débutant plus – Exercices et pratique (A1-A2) – Hanan Maloom
Pratique détaillée de la langue. Exercices et thèmes. Lecture et production textuelles. Pratique orale ; Poésie, presse, chansons, scènes de théâtre.
• Intermédiaire – Cours général (A2-B1) – Hanan Maloom
Initiation aux textes littéraires, scientifiques et journalistiques et consolidation des compétences déjà acquises.
• Intermédiaire – Exercices et pratique (A2-B1) – Hanan Maloom
Acquisition de compétences d’expressions écrites et orales.
• Intermédiaire plus – (B1-B2) – Hanan Maloom
Nous allons explorer des corpus médiatiques : textes de presse écrite et de presse en ligne, corpus du web et des réseaux sociaux. Il s’agit d’abord de mobiliser différentes compétences linguistiques : lire et comprendre les textes, en discuter en binômes/en groupe, répondre à des questions et rédiger des synthèses, écouter/regarder des séquences vidéo journalistiques. Ensuite, consacrer un temps à des compétences (inter-)culturelles et ainsi s’investir dans une compréhension au plus près des contextes de production des textes. Les sujets abordés seront variés afin d’élargir les possibilités de découvrir/connaître les sociétés arabes contemporaines.