Lien vers l'ENS

Accueil du site > Langues/Languages > Arabe > Descriptif des cours

Descriptif des cours

Pour les niveaux débutant, débutant plus et intermédiaire, le cours général et le cours « Exercices et pratique » sont complémentaires et solidaires. Il est impératif de les suivre tous les deux.

Les cours d’arabe constituent la base principale de la mineure Langues et cultures du monde arabe et musulman : https://www.ecla.ens.fr/spip.php?rubrique29

 

Débutant – Cours général (A1) - Julie Haslé

Initiation à la langue arabe pour débutants. Introduction et enseignement des règles de base de l’arabe standard. Progression rapide à l’écrit comme à l’oral. Acquisition des compétences de base.

Débutant – Exercices et pratique (A1) - Aref Al-Haidari

Pratique des règles de base de l’arabe standard. Thèmes grammaticaux, exercices structuraux, pratique orale.

 

Débutant plus – Cours général (A1-A2) – Julie Haslé

Développement des acquis linguistiques du niveau I. Approfondissement des notions linguistiques théoriques. Élargissement du champ des compétences. Introduction de différents types de discours et de support linguistique (poèmes, chansons, publicité…).

Débutant plus – Exercices et pratique (A1-A2) – Aref Al-Haidari

Pratique détaillée de la langue. Exercices et thèmes. Lecture et production textuelles. Pratique orale ; Poésie, presse, chansons, scènes de théâtre.

 

Intermédiaire – Cours général (A2-B1) – Mohammed Al Salahi

Initiation aux textes littéraires, scientifiques et journalistiques et consolidation des compétences déjà acquises.

Intermédiaire – Exercices et pratique (A2-B1) – Aref Al-Haidari

Acquisition de compétences d’expressions écrites et orales.

 

Intermédiaire plus – Étude de texte : médias et sociétés arabes (B1-B2) – Mohammed Al Salahi

Nous allons explorer des corpus médiatiques : textes de presse écrite et de presse en ligne, corpus du web et des réseaux sociaux. Il s’agit d’abord de mobiliser différentes compétences linguistiques : lire et comprendre les textes, en discuter en binômes/en groupe, répondre à des questions et rédiger des synthèses, écouter/regarder des séquences vidéo journalistiques. Ensuite, consacrer un temps pour des compétences (inter-) culturelles et ainsi s’investir dans une compréhension plus près des contextes de production des textes. Les sujets abordés seront variés afin d’élargir les possibilités de découvrir/connaître les sociétés arabes contemporaines. 

 

Intermédiaire plus – Al-Ghazali lecteur critique d’Avicenne (B1-B2) – Ziad Bou Akl

Ce cours s’adresse aux étudiants ayant au moins une connaissance de base de l’arabe. L’année sera consacrée à l’Incohérence des philosophes d’al-Ghazālī, célèbre ouvrage critique de la philosophie d’Avicenne et de ses principales thèses métaphysiques, physiques et cosmologiques. Nous en lirons de longs extraits que nous confronterons à certaines sources avicenniennes ainsi qu’à un ensemble de textes issus de la tradition du kalām.

 

Intermédiaire plus – Atelier de traduction littéraire (B1-B2) – Aref Al-Haidari

Traduction de textes de la littérature contemporaine et/ou de la tradition poétique populaire arabe. 

 

Séminaire d’élèves de dialectologie arabe

LANGUES ET SOCIETES ARABES. Introductions aux enjeux de la sociolinguistique en domaine
arabophone


Peut-on parler d’« une langue arabe » quand cette réalité englobe un ensemble de dialectes aussi riches et complexes les uns que les autres ? Doit-on préférer le terme « langues » au terme « dialectes » pour les désigner ? Quelles limites entre les différents dialectes et l’arabe dit classique, quelles continuités ? Et surtout, quelles problématiques linguistiques, sociologiques et politiques sont liées à leur usage ?

Le séminaire « Langues et sociétés arabes. Introductions aux enjeux de la sociolinguistique en domaine arabophone » propose d’aborder ces questions – et bien d’autres encore – grâce aux interventions de huit chercheurs et chercheuses à l’occasion de huit séances qui s’étaleront du 27 janvier au 24 mars, tous les mercredis de 18h à 20h. La première aura lieu en ligne, via un lien GoToMeeting qui vous sera transmis par mail ; pour les séances suivantes, nous espérons les proposer en présentiel à l’ENS
si les conditions le permettent. Pour recevoir le lien de la première séance et être tenu au courant de l’actualité du séminaire, il suffit de s’inscrire à la liste de diffusion en envoyant un mail à l’adresse suivante : rimane.karam@gmail.com

Vous pouvez retrouver les détails du séminaire sur l’affiche, en cliquant sur ce lien : https://partage.eleves.ens.fr//files/2b5657784eb98da3d3a05f87a765d2b0/Planning_LanguesSocietesArabes.pdf

NB : aucun pré-requis n’est nécessaire pour assister aux séances : arabophones ou non, féru.e.s de
linguistique, passionné.e.s de sociologie, curieux.ses, sentez-vous libres de nous rejoindre !

Sonia Bujel et Rimane Karam


| Plan du site | Suivre la vie du site