Lien vers l'ENS

Accueil du site > Présentation > Le département

Le département

ECLA est l’Espace des Cultures et Langues d’Ailleurs

Attentif à la valeur que représente l’expérience de la diversité linguistique et culturelle pour son public universitaire, l’Espace des Cultures et Langues d’Ailleurs (ECLA) propose un nombre important de cours de langues et cultures étrangères, notamment romanes, germaniques, sémitiques, slaves, indo-iraniennes, d’Europe, d’Asie et d’Afrique. La langue des signes française est aussi représentée. 

Les cours, adaptés aux besoins et aux objectifs de chaque groupe, s’adressent à tous les élèves et étudiants de l’École, quelles que soient leur discipline et leur année d’étude. Rassemblant des étudiants de tous horizons, ECLA est un lieu d’échanges et de rencontres unique à l’École. C’est aussi un lieu d’accueil pour les étudiants non francophones qui trouvent ici des cours de français langue étrangère, des tandems, et une préparation à la certification DELF-DALF.

ECLA est également un lieu de formation : les étudiants peuvent se former à la didactique du français langue étrangère pour enseigner le français à l’étranger comme lecteur ou à l’École dans le cadre du Programme étudiant invité (PEI). 

Ils peuvent par ailleurs choisir d’entreprendre les parcours de recherche proposés par les deux mineures : celle consacrée à l’Asie orientale et celle consacrée aux langues et cultures du monde arabe et musulman. 

ECLA propose également une formation en traduction littéraire alliant ateliers de traduction et d’écriture multilingues animés par des professionnels et séances de découverte du monde de l’édition.

ECLA prépare aussi ses étudiants au Cambridge Advanced English, certification de connaissance de la langue anglaise de niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Les étudiants sont par ailleurs invités à suivre et/ou à organiser différentes activités interlinguistiques, interculturelles et scientifiques : semaines culturelles, tournoi de debatingde la French Debating Association, projections de films, stages et séjours linguistiques, tandems, conférences et journées d’études (didactique des langues, diversité linguistique, interculturalité), etc.

ECLA encadre également les premiers moments du tandem en mettant en relation, et en formant à cette méthode d’apprentissage autonome et réciproque des langues, deux étudiants qui s’enseignent mutuellement leur langue maternelle. 


| Plan du site | Suivre la vie du site