Lien vers l'ENS

Accueil du site > Langues/Languages > Italien > Descriptif des cours

Descriptif des cours

Benvenute/i ai corsi di italiano di ECLA

2020-2021

Cours en présence si les conditions sanitaires et matérielles le permettent, en deux groupes si nécessaire. Cours à distance (en deux groupe si nécessaire) si les conditions sanitaires et matérielles l’imposent. 

 

COURS GÉNÉRAUX avec PROGRAMME ANNUEL


• Italien débutant plus (A1-A2)

groupe A S1 & S2 – lundi 17h-19h (E. Raschini). Première séance du S2 : le 1er février 2021. Premiers cours à distance : pour le lien, veuillez contacter l’enseignante si vous n’êtes pas encore inscrits.

groupe B S1 & S2 – mercredi 10h-12h (E. Raschini). Première séance du S2 : le 3 février 2021. Premiers cours à distance : pour le lien, veuillez contacter l’enseignante si vous n’êtes pas encore inscrits.

groupe C S1 & S2 – vendredi 12h-14h (P. Musitelli), première séance le 25 septembre 2020. Première séance du S2 : le 5 février 2021.

Cours général annuel consacré à l’apprentissage des formes morphosyntaxiques, du lexique et des fonctions communicatives pour développer les compétences nécessaires à la gestion d’interactions simples, orales et écrites, sur des sujets personnels de la vie quotidienne (formation, domaine des études, des loisirs), dans des contextes informels et formels. Le cours propose des travaux en réception et en production pour commencer à se familiariser avec la langue italienne. Il s’agira également d’apprendre à accomplir en langue italienne des tâches de la vie quotidienne à l’oral et à l’écrit (par exemple, se présenter, parler de ses études, de sa situation personnelle, donner ou obtenir des informations, décrire des lieux ou des habitudes) ; il s’agira aussi d’apprendre à raconter, à l’oral et à l’écrit, de manière simple et claire, des événements et des expériences passées de sa vie personnelle.

Un manuel sera utilisé (il sera indiqué au début du cours) dans les cours d’E. Raschini.

Validation du cours : des contrôles écrits et oraux – structures linguistiques, production écrite et monologue/dialogue oral – seront demandés. La présence assidue, en présence ou à distance, est obligatoire pour la validation ; la collaboration aux activités proposées avec les autres membres du groupe sera l’un des critères d’évaluation. 

 

• Italien intermédiaire (B1-B2) (E. Raschini)

S1 & S2 – mercredi 13h-15h. Première séance du S2 : le 3 février 2021. Premiers cours à distance : pour le lien, veuillez contacter l’enseignante si vous n’êtes pas encore inscrits.

Ce cours général annuel propose un travail sur les structures de la langue (morphosyntaxe et lexique en particulier) et sur les structures des textes pour renforcer la compétence communicative, à l’oral et à l’écrit, dans les domaines immédiats (domaine personnel, milieu d’études, environnement proche). Le cours vise également à améliorer la compréhension de sujets ordinaires, mais aussi d’actualité, en langue standard ; il propose un travail pour savoir interagir sur des sujets d’intérêt personnel mais aussi d’actualité, pour savoir raconter et commenter à l’oral et à l’écrit des expériences personnelles de manière plus détaillée et plus critique qu’au niveau précédent et pour savoir présenter et développer à l’oral et à l’écrit ses idées et ses points de vue sur des questions liées à la vie quotidienne et sur des questions d’actualité. 

Un manuel sera utilisé (il sera indiqué au début du cours).

Validation du cours : des contrôles périodiques écrits et oraux – structures linguistiques, production écrite et monologue/dialogue oral – seront demandés. La présence assidue est obligatoire pour la validation ; la collaboration aux activités proposées avec les autres membres du groupe sera l’un des critères d’évaluation.

 

 

COURS THÉMATIQUES avec PROGRAMME ANNUEL

• L’italien à travers les médias d’information : discours, actualités, culture (B2-C1) (E. Raschini)

S1 & S2 – mardi 10h-12h. Première séance du S2 : le 2 février 2021. Premiers cours à distance : pour le lien, veuillez contacter l’enseignante si vous n’êtes pas encore inscrits.

Ce cours thématique annuel se propose de renforcer les compétences en compréhension et en production orale et écrite pour les niveaux B2-C1 à travers l’étude du discours des médias d’information italiens. En compréhension, la lecture et l’écoute des infos à travers la presse, la télévision, la radio permettra à la fois d’analyser, de comprendre et de réutiliser les structures de la langue, de développer la connaissance du lexique, de réfléchir aux caractéristiques des textes d’information et d’argumentation. En production, le travail oral et écrit vise à développer les compétences qui consistent à savoir rapporter, résumer, discuter le discours d’autrui, à savoir exprimer son point de vue de manière argumentée et adaptée sur des sujets divers et complexes et à savoir interagir sur des sujets d’actualité. Par ailleurs, dans la mesure où le cours est entièrement en italien, il permet également de renforcer la compétence consistant à savoir réélaborer la compréhension orale et écrite par la prise de notes dans un contexte de langue étrangère. Sur le plan culturel, ce cours vise à faire acquérir une connaissance plus critique des médias, de la société, de la politique, de la culture italienne d’aujourd’hui. 

Validation du cours : des contrôles oraux (monologue sous forme de revue de presse et interaction avec la classe) et écrits (présentations et commentaires d’articles ou de séquences d’informations à la radio ou à la télévision) seront demandés. La présence assidue est obligatoire pour la validation ; la collaboration aux activités proposées avec les autres membres du groupe sera l’un des critères d’évaluation.

 

COURS THÉMATIQUES avec PROGRAMME SEMESTRIEL

 

• Atelier d’écriture en italien : textes créatifs et argumentatifs (B2) (E. Raschini)

Uniquement S2 – lundi 15h-17h. Première séance le 1er février 2021. Premiers cours à distance : pour le lien, veuillez contacter l’enseignante si vous n’êtes pas encore inscrits.

Ce cours thématique semestriel (S2) se propose de renforcer les compétences en compréhension et surtout en production écrite pour le niveau B2, niveau seuil pour s’inscrire dans une université italienne. Un travail préliminaire en compréhension à partir de textes créatifs et argumentatifs accompagnera et soutiendra le travail de production écrite. Pour l’écriture argumentative, il s’agira de produire, de manière individuelle mais aussi en groupe, des synthèses d’informations venant de plusieurs sources ou des réflexions argumentées avec des justifications pour ou contre des points de vue particuliers. Pour l’écriture créative, il s’agira de produire, de manière individuelle mais aussi en groupe, des poèmes ou des récits pour travailler les structures de la langue, la métrique, le lexique, tout en entretenant le plaisir de la création en langue italienne. 

Validation du cours : un travail de confrontation écrite, collaborative et individuelle est demandé. Des contrôles écrits, individuels ou de groupe, seront proposés. La présence assidue est obligatoire pour la validation ; la collaboration aux activités proposées avec les autres membres du groupe sera l’un des critères d’évaluation.

 

• L’italien à travers la littérature : L’Inferno de Dante (B2-C2) (E. Raschini)

Uniquement S2 – mardi 13h-15h. Première séance le 2 février 2021. Premiers cours à distance : pour le lien, veuillez contacter l’enseignante si vous n’êtes pas encore inscrits.

Ce cours thématique semestriel (S2) s’adresse aux étudiants ayant au moins un niveau B2 et pour les niveaux supérieurs C1 et C2. Il est ouvert à tous, y compris les étudiants venant de disciplines non littéraires. Son objectif est l’apprentissage de la lecture – compréhension, analyse – des textes littéraires en langue italienne et la découverte de quelques-uns des principaux ouvrages de littérature italienne. Nous analyserons les aspects phonologiques, morphosyntaxiques, lexicaux, rhétoriques et textuels des extraits examinés, ainsi que le contexte historique et culturel de production de ces extraits. Des activités de compréhension et de réflexion seront régulièrement proposées. Par ailleurs, dans la mesure où ce cours est entièrement en italien, il permet également de renforcer la compétence consistant à savoir réélaborer la compréhension orale et écrite par la prise de notes dans un contexte de langue étrangère. Cette année (S2), à l’occasion du septième centenaire de la mort de Dante Alighieri (1265-1321), nous lirons des extraits tirés de la première cantica de la Commedia : l’Inferno

Validation du cours : un travail de confrontation orale collaborative et continue en classe est demandé sur les différents extraits abordés. Une présentation orale d’un extrait de l’Inferno et un commentaire écrit de plusieurs pages seront également demandés. La présence assidue est obligatoire pour la validation ; la collaboration aux activités proposées avec les autres membres du groupe sera l’un des critères d’évaluation.

 

-------

• L’italien à travers la chanson : représentations et voix de femmes (B1-B2) (E. Raschini)

Uniquement S1 – lundi 15h-17h, première séance le 21 septembre 2020.

Ce cours thématique semestriel (S1) est pensé en renforcement des niveaux B1 et B2. En compréhension, le cours propose un travail sur la phonologie et la prosodie italiennes et permet, par l’écoute et la lecture de chansons en italien et parfois en dialecte, d’élargir ses connaissances lexicales et de réfléchir de manière plus spécifique sur certaines structures linguistiques et certains registres de langue. En production orale et écrite, le cours propose des travaux de présentation et de rédaction pour s’entrainer à proposer de manière claire et structurée son point de vue. Par ailleurs, dans la mesure où le cours est entièrement en italien, il permet également de renforcer la compétence consistant à savoir réélaborer la compréhension orale et écrite par la prise de notes dans un contexte de langue étrangère. Ce cours a également un objectif culturel : il propose, par l’étude de quelques chansons italiennes anciennes et plus récentes et par leur contextualisation historique et culturelle, un approfondissement de la civilisation italienne. Cette année, nous étudierons les images et les représentations des femmes dans la chanson italienne, en particulier à partir de quelques grandes voix de femmes auteures-compositrices (les « cantautrici »), des chansons qu’elles ont écrites et chantées, des sujets qu’elles ont abordés.

Validation du cours : un travail collaboratif et continu de confrontation orale et écrite, une présentation orale(d’une chanson italienne au choix) et une production écrite (présentation, analyse, commentaire d’une chanson étudiée en classe) seront demandés. 

La présence assidue est obligatoire pour la validation ; la collaboration aux activités proposées avec les autres membres du groupe sera l’un des critères d’évaluation.

---

Immagine : Mantova. Palazzo Ducale. A. Mantegna. Oculo. Camera Picta. Su concessione del Ministero dei beni e delle attività culturali – Complesso museale Palazzo Ducale di Mantova.


| Plan du site | Suivre la vie du site