Accueil > Langues/Languages > Anglais > Descriptif des cours
2022-2023
NB : Les niveaux dits intermédiaire et avancé sont indicatifs, car le niveau d’un cours dépend de ceux qui s’y inscrivent. Si vous hésitez sur le niveau qui vous correspond, choisissez plutôt un cours avancé - niveau qui n’est absolument pas réservé aux bilingues !
Niveau intermédiaire (B1-B2) - Cours 1er et 2ème semestre (choisir un seul semestre : le même programme est en effet proposé au S1 et au S2)
L’Anglais pour la recherche en sciences humaines et sociales, niveau intermédiaire, Sarah Phillips.
Le but de ce cours est de comprendre les discours universitaires en anglais et d’améliorer son niveau de rédaction en anglais dans un contexte académique. Il s’agira de se familiariser avec les normes des différentes catégories discursives, notamment la biographie, l’article dans les différents domaines scientifiques, le compte rendu et l’essai. On sera particulièrement attentifs à la structure, aux outils rhétoriques employés, à la terminologie, et aux normes de présentation et de référence. La validation se fera par un exposé et par plusieurs devoirs écrits.
Objectif C1, niveau intermédiaire plus (B1-B2), Isabelle de Vendeuvre.
Ce cours permettra de réviser et consolider les compétences écrites et orales des élèves de niveau B1 ou B2. Chaque séance est organisée autour d’un thème (l’aventure, la santé, le langage…) et d’exercices brefs de compréhension et d’expression. On visera à préciser et étendre le vocabulaire (expressions idiomatiques, phrasal verbs, synonymes et antonymes) et à améliorer les capacités de reformulation, en prêtant une attention particulière à la prononciation. Validation : Devoir écrit (série d’exercices en temps limité) et/ou essai
Niveau intermédiaire (B1-B2) - Cours uniquement au 1er semestre
Préparation aux séjours à l’étranger, D. Butigieg. 1er semestre.
Ce cours est dédié à un anglais pratique et professionnel, afin d’aider les étudiants et étudiantes qui partent en stage ou en séjour d’études ou de recherche dans un pays anglophone à préparer leur départ et gérer au mieux leur installation. L’accent y est mis sur la compréhension et l’expression orales, avec un travail d’apprentissage systématique d’un vocabulaire pratique et quotidien.
Debating, niveau intermédiaire plus à avancé plus, D. Butigieg. 1er semestre
Ce cours permet à des étudiants férus de rhétorique et d’humour de travailler toutes les compétences de la prise de parole en public, afin de participer à des joutes oratoires qui suivent les règles des débats de la Chambre des communes britannique. Les étudiants et étudiantes qui assistent au cours peuvent ensuite, s’ils le désirent et sont sélectionnés par leurs pairs, faire partie de l’équipe qui défend les couleurs de l’ENS au tournoi annuel de la French Debating Association, au 2è semestre.
Niveau intermédiaire (B1-B2) - Cours uniquement au 2ème semestre
Expression orale pour les nuls, niveau intermédiaire, Dorothée Butigieg. 2ème semestre
Ce cours est réservé aux étudiants et étudiantes ayant de réelles difficultés à s’exprimer à l’oral, par manque de vocabulaire, de pratique, et/ou de confiance. L’objectif est d’améliorer la prononciation grâce à un travail sur la phonologie, d’apprendre ou de revoir du vocabulaire courant, et d’acquérir une plus grande fluidité à l’oral. Une sélection sera faite au premier cours pour que le groupe soit d’un niveau homogène.
Creative writing, niveau intermédiaire, Peter Behrman de Sinéty. 2ème semestre
Cet atelier s’adresse à ceux qui veulent travailler leur expression en anglais en s’initiant à l’écriture de nouvelles et de courtes pièces de théâtre. Une sélection de textes, d’Ernest Hemingway à Samuel Beckett, servira de base à ce travail.
Mouvements sociaux, révoltes étudiantes et militantisme queer au XXIe siècle, niveau intermédiaire, Solange Manche. 2ème semestre
Ce cours cherchera à donner une idée de l’histoire récente des mouvements sociaux dans le monde anglophone. On discutera du mouvement Occupy, des mouvements étudiants contre l’augmentation des coûts de l’enseignement supérieur aussi bien que des polémiques autour de la question trans et du militantisme queer. Ce cours donnera également quelques notions de débats souvent évoqués dans le contexte universitaire au Royaume-Uni et aux États-Unis. La validation se fera par un exposé et un devoir écrit.
Niveau avancé (B2-C1) - Cours 1er et 2ème semestre (choisir un seul semestre, dans la mesure où le même programme est proposé au S1 et au S2)
La voix féminine : les auteures anglophones au cours de l’histoire, niveau avancé, Sarah Phillips.
Dans le cadre de ce cours, nous étudierons une sélection de livres écrits par des femmes, des romans du XVIIIe siècle jusqu’à des textes d’aujourd’hui. Le cours met l’accent sur la voix des femmes. Il traite des problèmes auxquels les femmes sont confrontées dans la société. Des textes proposés que nous étudierons cette année incluent Pornography : Men Possessing Women (Andrea Dworkin), Frankenstein (Mary Shelley), The Will to Change : Men, Masculinity and Love (Bell Hooks) et The Handmaid’s Tale (Margaret Atwood). La validation se fera par un exposé et par deux devoirs écrits.
Handicap et identité, niveau avancé, Sarah Phillips.
Ce cours est destiné aux étudiants qui ont un intérêt dans le domaine des études sur le handicap, ou qui voudraient en apprendre plus au sujet de ce domaine. Nous lirons des théories écrites par des spécialistes anglophones, en discutant des thèmes comme « crip time », « disability masking » et la discrimination positive. Le cours sera basé sur le modèle social du handicap. Nous aborderons le handicap sous ses différentes formes afin de mieux comprendre le handicap et l’identité. La validation se fera par un exposé et par deux devoirs écrits.
Revue “Disability Studies”, niveau avancé, Sarah Phillips.
Ce cours est désigné pour les étudiants qui seraient intéressés dans la création d’une revue critique. Ce serait aussi une bonne option pour les étudiants qui ont déjà suivi le cours handicap et identité. Ce cours donnera aux étudiants la possibilité d’avoir un article publié dans une publication à comité de lecture (ENS Journal of Disability Studies). Les étudiants écriront un article au sujet des études sur le handicap en même temps que de lire les articles de leurs pairs. Ils liront aussi des textes critiques qui ont marqué le domaine. La validation se fera par discussion et par un devoir écrit.
La question de la censure, niveau avancé, Sarah Phillips.
Ce cours traitera des livres qui ont été interdits, ou censurés, dans, au moins, une partie du monde. Chaque semaine nous discuterons d’un nouveau livre, en examinant l’histoire, le contexte et les sujets traités par le livre. Nous étudierons une myriade de textes, incluant des textes écrits par des écrivains comme George Orwell et Toni Morrison, ainsi que des textes comme Fahrenheit 451, Lolita et The Catcher in the Rye. La validation se fera par un exposé et par deux devoirs écrits.
L’Anglais pour la recherche en sciences humaines et sociales, niveau avancé, Sarah Phillips.
Le but de ce cours est de comprendre les discours universitaires en anglais et d’améliorer son niveau de rédaction en anglais dans un contexte académique. Ce cours est désigné pour les étudiants avec un niveau avancé en anglais, ou les étudiants qui ont déjà suivi le même cours de niveau intermédiaire. Nous analyserons des articles et des livres scientifiques, en les critiquant, et en réfléchissant aux idées qu’ils expriment. Nous discuterons des idées et de la forme dont l’auteur traite ses concepts. Nous continuerons de nous familiariser avec les normes des discours critiques. Chaque semaine nous nous focaliserons sur un texte différent. La validation se fera par un exposé et par plusieurs devoirs écrits.
L’anglais pour la recherche en sciences, niveau avancé, Isabelle de Vendeuvre.
Ce cours vise à améliorer les compétences écrites et orales dans le domaine de la recherche en sciences. Rédiger un « abstract », présenter son sujet à des non-spécialistes et prendre parti dans une controverse scientifique. Validation : exposé et/ou devoir écrit.
Niveau avancé (B2-C1) - Cours uniquement au 1er semestre
Histoire et représentations du logement social (council estate) au Royaume-Uni, niveau avancé, Solange Manche. 1er semestre
Ce cours cherchera à comprendre l’histoire du logement social (council estate) au Royaume-Uni et ses significations culturelles, politiques et sociales. C’est dans les années 80 que Margaret Thatcher décida de promouvoir la propriété privée en proposant des aides aux locataires pour acheter leur logement social. Depuis, l’architecture typique du council estate est devenue une véritable métonymie pour l’ère thatchérienne, la privatisation, la désindustrialisation du Nord et son déclin économique. Nous l’étudierons à travers la littérature, le cinéma et la photographie. La validation se fera par un exposé et un commentaire des œuvres étudiées.
Hollywood film genres, niveau avancé, O. McMahon. 1er semestre
This course is designed to help students improve their communication skills in English by viewing, discussing and writing about Hollywood film genres. Starting with an introduction to genre theory, the course will explore the role of film genres within the history of the Hollywood film industry. Working our way through a number of historically significant genres from the classical era of the Hollywood studio system (including gangster films, the horror film, screwball comedies, film noir, melodrama, and the Western), we will trace the evolution and transformation of these classic Hollywood genres through revisionism and hybridization as reflected in contemporary or “post-classical” Hollywood cinema. Students are expected to lead discussion sessions and complete two written assignments.
Niveau avancé (B2-C1) - Cours uniquement au 2ème semestre
Mer et marins, niveau avancé, Isabelle de Vendeuvre. 2ème semestre
La mer a joué un rôle considérable dans l’histoire du monde et la mondialisation apparaît à bien des égards comme une maritimisation : 70% de la surface de la terre est recouverte par la mer, 80% des habitants de la terre vivent à moins de 100 km des côtes et 80% des échanges commerciaux se font par voie maritime. La mer a toujours été un lieu de rivalités nationales, de travail et de rapine. Elle offre des risques et des opportunités, permet des découvertes et des rencontres et continue d’inspirer les aventuriers, les artistes et les métaphysiciens. Nous commencerons notre traversée sur le radeau d’Ulysse, longerons les côtes de quelques empires maritimes et terminerons notre périple sur une goélette scientifique ou un porte-avion, au fil de textes de fiction, d’histoire et d’actualité qui ont pour but d’exercer plus particulièrement la compréhension écrite et l’expression orale. Les supports seront variés : articles grand public ou spécialisés, épopées, romans, poèmes.
Validation : exposé et/ou devoir écrit.
La presse anglo-saxonne : lecture critique, écriture journalistique, introduction aux médias, niveau avancé, Dorothée Butigieg, Pierre-Yves Anglès. 2ème semestre
Ouvert à tous, ce cours s’adresse en particulier aux étudiants et étudiantes du parcours politiques publiques. Il propose une introduction à la presse anglo-saxonne, imprimée et digitale, à travers l’étude des types de journalisme, du fonctionnement des grands médias et des agences de presse, mais aussi de quelques-uns des grands défis contemporains pour les médias (digitalisation et économie de l’attention, information en continue, complotisme ou fake news). La participation exceptionnelle d’un professionnel du secteur permettra également de s’intéresser au métier et à la carrière de journaliste. Enfin, l’écriture journalistique sera étudiée dans une double perspective de pratique professionnelle et d’analyse de genre (caractéristiques formelles, types d’articles, différences selon les publics et les médias). Parmi la grande variété de sujets évoqués dans la presse et dans les corpus d’articles utilisés à chaque séance, une attention particulière sera portée à la politique internationale ainsi qu’aux institutions britanniques et américaines. Ce cours sera l’occasion d’étendre votre vocabulaire et d’approfondir vos connaissances sur le journalisme et le monde anglo-saxon tout en développant des habitudes de lecture, y compris dans la perspective de présenter des concours administratifs et d’acquérir des réflexes méthodologiques et critiques précieux dans de nombreux secteurs d’activité (du travail d’archives au conseil en affaires publiques).