Lien vers l'ENS

Accueil du site > Langues/Languages > Anglais > Descriptif des cours

Descriptif des cours

2021-2022

NB : Les niveaux dits intermédiaire et avancé sont indicatifs, car le niveau d’un cours dépend de ceux qui s’y inscrivent. Si vous hésitez sur le niveau qui vous correspond, choisissez plutôt un cours avancé - niveau qui n’est absolument pas réservé aux bilingues !

 

Cours 1er ou 2ème semestre

Les représentations culturelles des régions en Grande-Bretagne, niveau intermédiaire, Sarah Phillips.

Ce cours se focalise sur les représentations culturelles des différentes régions. Dans le cadre de ce cours nous étudierons les différences qui existent en ce qui concerne les accents, les particularités et les idiosyncrasies en discutant des films, des textes et des sketchs comiques. Nous parlerons de l’histoire et de la politique de la Grande-Bretagne. Nous parlerons aussi du fossé qui existe entre le nord et le sud de l’Angleterre. Le cours non seulement permettra aux étudiants de mieux comprendre la Grande-Bretagne comme pays, il permettra aussi aux étudiants d’améliorer leurs compétences linguistiques. La validation se fera par un exposé et par un devoir écrit. Le cours est désigné pour les étudiants qui ont un niveau d’anglais entre B1 et B2. 

 

La grammaire anglaise par l’actualité, niveau intermédiaire, Edward Lee-Six. 

Ce cours servira à clarifier et consolider les bases de la grammaire anglaise (entre autres, les temps verbaux, les verbes irréguliers et la syntaxe). Nous reviendrons aussi sur d’autres enjeux fondamentaux de l’anglais, tels que la phonologie, l’orthographe, et la compréhension de l’anglais parlé. Comme support, nous nous servirons de l’actualité du monde anglophone dans différents médias (journaux quotidiens et hebdomadaires, radio, etc.). Le cours permettra aussi de développer quelques notions de base sur le paysage médiatique et politique anglophone. La validation se fera par des exposés sur l’actualité, des travaux écrits commentant les médias et des exercices de compréhension. 

 

La voix féminine : les auteures anglophones au cours de l’histoire, niveau avancé, Sarah Phillips.

Ce cours est pour les lecteur.rices avides ! Dans le cadre de ce cours, nous discuterons des vies et des histoires des femmes au cours de l’histoire. Nous étudierons un mélange des textes écrits par des femmes du XVIIIe siècle jusqu’à des textes écrits par des femmes de nos jours. Le cours met l’accent sur la voix des femmes et traite des problèmes auxquels les femmes sont confrontées dans la société. La validation se fera par un exposé et par un devoir écrit. Ce cours est désigné pour les étudiants avancés qui ont un niveau d’anglais entre B2 et C1. 

 

Handicap et identité, niveau avancé, Sarah Phillips.

Dans le cadre de ce cours nous étudierons handicap et identité. Nous discuterons des théories de handicap écrites par des spécialistes anglophones. Nous discuterons des thèmes comme “Crip Time,” “Disability Masking,” et la discrimination positive. Nous étudierons aussi des textes écrits par des auteurs handicapés afin de mieux comprendre handicap et identité. La validation se fera par un exposé et par un devoir écrit. Ce cours est désigné pour les étudiants avancés qui ont un niveau d’anglais entre B2 et C1. 

 

New Wave Cinema and the Angry Young Menniveau avancé, Edward Lee-Six. 

Ce cours reviendra sur un moment exceptionnel dans la culture anglaise. D’une part le cinéma — s’inspirant de la Nouvelle vague française, mais aussi du cinéma soviétique et tchèque — montre la vie quotidienne des classes populaires avec une spontanéité et une verve toute nouvelle ; d’autre part, une génération de jeune dramaturges et romanciers, souvent d’origine prolétaire, rencontrent un grand succès médiatique, tout en faisant scandale. Ces deux moments ce sont rencontrés dans l’adaptation à l’écran de nombreuses oeuvres des Angry Young Men par les réalisateurs de la New Wave : The Loneliness of the Long Distance Runner, Saturday Night and Sunday Morning, Room at the Top, This Sporting Life, et Kes, entre autres.

 

Remise à niveau - Objectif C1, niveau avancé, Isabelle de Vendeuvre.

Ce cours permettra de réviser et consolider les compétences écrites et orales des élèves de niveau B1 ou B2. Chaque séance est organisée autour d’un thème (l’aventure, la santé, le langage…) et d’exercices brefs de compréhension et d’expression. On visera à préciser et étendre le vocabulaire (expressions idiomatiques, phrasal verbs, synonymes et antonymes) et à améliorer les capacités de reformulation, en prêtant une attention particulière à la prononciation.

Validation : Devoir écrit (série d’exercices en temps limité) et/ou essai

 

Cours uniquement au 1er semestre

Debating, niveau intermédiaire plus à avancé plus, D. Butigieg. 1er semestre.

Ces joutes oratoires en anglais permettent à des étudiants férus de rhétorique et d’humour de travailler toutes les compétences de la prise de parole en public, dans le cadre de matchs qui suivent les règles des débats de la Chambre des communes britannique.

Les étudiants qui assistent au cours peuvent ensuite, s’ils le désirent et sont sélectionnés par leurs pairs, rejoindre l’équipe qui défend les couleurs de l’ENS au tournoi annuel de la French Debating Association, au début du 2ème semestre. 

 

Préparation aux séjours à l’étranger, niveau intermédiaire et intermédiaire plus, D. Butigieg. 1er semestre.

Ce cours est dédié à un anglais pratique et professionnel, afin d’aider les étudiants qui partent étudier ou travailler en pays anglophone à… survivre. L’accent y est mis surtout sur la compréhension et l’expression orales, avec un travail important sur le vocabulaire pratique et quotidien qui fait souvent défaut aux étudiants français.

 

Hollywood film genres, niveau avancé, O. McMahon. 1er semestre.

This course is designed to help students improve their communication skills in English by viewing, discussing and writing about Hollywood film genres. Starting with an introduction to genre theory, the course will explore the role of film genres within the history of the Hollywood film industry. Working our way through a number of historically significant genres from the classical era of the Hollywood studio system (including gangster films, the horror film, screwball comedies, film noir, melodrama, and the Western), we will trace the evolution and transformation of these classic Hollywood genres through revisionism and hybridization as reflected in contemporary or “post-classical” Hollywood cinema. Students are expected to lead discussion sessions and complete two written assignments. 

Cours uniquement au 2ème semestre

Mer et marins, niveau intermédiaire (B1-B2), Isabelle de Vendeuvre. 2ème semestre.

La mer a joué un rôle considérable dans l’histoire du monde et la mondialisation apparaît à bien des égards comme une maritimisation : 70% de la surface de la terre est recouverte par la mer, 80% des habitants de la terre vivent à moins de 100 km des côtes et 80% des échanges commerciaux se font par voie maritime. La mer a toujours été un lieu de rivalités nationales, de travail et de rapine. Elle offre des risques et des opportunités, permet des découvertes et des rencontres et continue d’inspirer les aventuriers, les artistes et les métaphysiciens. 

Nous commencerons notre traversée sur le radeau d’Ulysse, longerons les côtes de quelques empires maritimes et terminerons notre périple sur une goélette scientifique ou un porte-avion, au fil de textes de fiction, d’histoire et d’actualité qui ont pour but d’exercer plus particulièrement la compréhension écrite et l’expression orale.

Les supports seront variés : articles grand public ou spécialisés, épopées, romans, poèmes.

Validation : exposé et/ou devoir écrit.

 

Creative writing, niveau intermédiaire (B1-B2), Peter Behrman-de Sinety. 2ème semestre.

Cet atelier s’adresse à ceux qui veulent travailler leur expression en anglais en s’initiant à l’écriture de nouvelles et de courtes pièces de théâtre. Une sélection de textes, d’Ernest Hemingway à Samuel Beckett, servira de base à ce travail.

 

Expression orale pour les nuls, niveau intermédiaire et intermédiaire plus, D. Butigieg. 2ème semestre.

Ce cours est réservé aux élèves ayant de réelles difficultés à s’exprimer à l’oral, par manque de vocabulaire, de confiance et/ou de pratique. L’objectif est d’améliorer la prononciation grâce à un travail sur la phonologie, d’apprendre ou de revoir du vocabulaire courant, et d’acquérir une plus grande fluidité à l’oral.

 

La presse anglo-saxonne : lecture critique, écriture journalistique, introduction aux médias, niveau avancé, Dorothée Butigieg. 2ème semestre.

Ouvert à tous, ce cours s’adresse en particulier aux étudiants du parcours politiques publiques. Il propose une introduction aux médias anglo-saxons et plus spécialement à la presse (digitale et imprimée). En abordant l’histoire de quelques grands journaux, mais aussi leur transformation et les enjeux auxquels ils font face (digitalisation et économie de l’attention, information en continue, complotisme ou fake news), ce cours constituera une introduction aux médias et aux nombreux champs de recherche qu’ils recouvrent (« media studies »).

Principalement basé sur l’étude d’articles de presse, ce cours permettra de se familiariser avec plusieurs grands enjeux contemporains de société, avec une attention particulière portée aux politiques publiques et aux institutions britanniques et américaines. Il sera ainsi l’occasion d’approfondir son vocabulaire et ses connaissances tout en développant des habitudes de lecture, y compris dans la perspective de présenter des concours administratifs et d’acquérir des réflexes méthodologiques et critiques précieux dans de nombreux secteurs d’activité, du travail d’archives au conseil en affaires publiques. 

Ce cours étudiera enfin l’écriture journalistique dans une double perspective de pratique professionnelle et d’analyse de genre : qu’est-ce qui caractérise l’écriture journalistiques et ces différents types d’articles ? D’où vient l’« information » ? Comment écrire un article de presse ou conduire une interview  ?

Trois intervenants se répartiront les séances : Pierre-Yves Anglès, chargé de conférences à Sciences Po ; Dorothée Butigieg, professeure agrégée d’anglais ; Elian Peltier, journaliste au bureau londonien du New York Times.

 

Cours spécifiques

L’Anglais pour la recherche en sciences humaines et sociales, niveau avancé, Edward Lee-Six. 1er et 2ème semestre. 

Le but de ce cours est de comprendre et de maîtriser les discours universitaire / critique en anglais. Il s’agira de se familiariser avec les normes des différentes catégories discursives (dont certaines n’ont pas d’équivalent dans le monde francophone), notamment la biographie savante, l’article scientifique dans différents domaines, le compte rendu et l’essai. On sera particulièrement attentifs à la structure, aux outils rhétoriques employés, à la terminologie et aux normes de présentation et de référence. La validation se fera par des traductions (dans les deux sens) et des exercices d’écriture. 

 

L’anglais pour la recherche en sciences, niveau avancé, Isabelle de Vendeuvre. 1er et 2ème semestre. 

Ce cours vise à améliorer les compétences écrites et orales dans le domaine de la recherche en sciences. Rédiger un « abstract », présenter son sujet à des non-spécialistes et prendre parti dans une controverse scientifique.

Validation : exposé et/ou devoir écrit.

 

Creative writing, niveau intermédiaire (B1-B2), Peter Behrman-de Sinety. 2ème semestre.

Cet atelier s’adresse à ceux qui veulent travailler leur expression en anglais en s’initiant à l’écriture de nouvelles et de courtes pièces de théâtre. Une sélection de textes, d’Ernest Hemingway à Samuel Beckett, servira de base à ce travail.

 

Mer et marins, niveau intermédiaire (B1-B2), Isabelle de Vendeuvre. 2ème semestre.

La mer a joué un rôle considérable dans l’histoire du monde et la mondialisation apparaît à bien des égards comme une maritimisation : 70% de la surface de la terre est recouverte par la mer, 80% des habitants de la terre vivent à moins de 100 km des côtes et 80% des échanges commerciaux se font par voie maritime. La mer a toujours été un lieu de rivalités nationales, de travail et de rapine. Elle offre des risques et des opportunités, permet des découvertes et des rencontres et continue d’inspirer les aventuriers, les artistes et les métaphysiciens. 

Nous commencerons notre traversée sur le radeau d’Ulysse, longerons les côtes de quelques empires maritimes et terminerons notre périple sur une goélette scientifique ou un porte-avion, au fil de textes de fiction, d’histoire et d’actualité qui ont pour but d’exercer plus particulièrement la compréhension écrite et l’expression orale.

Les supports seront variés : articles grand public ou spécialisés, épopées, romans, poèmes.

Validation : exposé et/ou devoir écrit.


| Plan du site | Suivre la vie du site