Accueil > Langues/Languages > Anglais > Descriptif des cours
2024-2025
Niveau intermédiaire plus B2 vers C1 - Cours 1er ou 2ème semestre (choisir un seul semestre : le même programme est en effet proposé au S1 et au S2)
S1 uniquement : De-Standardizing English : Post-Colonial, De-Colonial and Transatlantic Re-inventions of a Dominant Language, intermédiaire plus B2-C1, 1er semestre, Bronwyn LOUW, mardi 18h-20h salle F
Ce cours, pour des étudiant.es de niveau B2 à C1, leur permettra de pratiquer et de développer leurs compétences en anglais écrit et oral.
This course inquires into all kinds of praxis by which those on the receiving end of colonial and transatlantic history as well as ongoing cultural and linguistic imperialism, reappropriate, reinvent and pluralize the English language. Drawing on literature, newspaper articles, clips, podcasts and more, we would chart hegemony and standardization, but also think about the transformative dynamics of writing between places, cultures and languages. Authors include Jhumpa Lahiri, Helen Oyeyemi, Jamaica Kinkaid, Rabih Allameddine, Edward Saïd, Vikram Seth and James Joyce...
Objectif C1/CAE, niveau de départ intermédiaire plus B2, S1 ou S2, Isabelle de Vendeuvre.
Ce cours permettra de réviser et consolider les compétences écrites et orales des élèves de niveau B2. Chaque séance est organisée autour d’un thème (l’aventure, la santé, le langage…) et d’exercices brefs de compréhension et d’expression. On visera à préciser et étendre le vocabulaire (expressions idiomatiques, phrasal verbs, synonymes et antonymes) et à améliorer les capacités de reformulation, en prêtant une attention particulière à la prononciation. Validation : Devoir écrit (série d’exercices en temps limité) et/ou essai.
L’anglais pour la recherche en sciences humaines et sociales, niveau intermédiaire plus B2, 1er ou 2ème semestre, Bronwyn LOUW.
Tenant compte des différents domaines des étudiant.es, ce cours dispensée par une enseignante native speaker leur permettra de développer leurs compétences en anglais à l’écrit et à l’oral au niveau B2 pour pouvoir progresser dans le monde académique anglophone. À travers des discussions sur des extraits d’articles, nous travaillerons sur la rédaction d’un résumé et d’un article, les exposés oraux et la communication, tout en abordant des questions de grammaire, tandis que le cours donnera un aperçu du système unique des colleges d’Oxford et de Cambridge aux étudiant.es. La validation se fera par deux exposés oraux et des devoirs écrits.
Niveau intermédiaire plus B2 - Cours uniquement au 2ème semestre
Expression orale pour les nuls, niveau intermédiaire plus B2, 2ème semestre, D. Butigieg.
Ce cours B2 est réservé aux étudiants et étudiantes ayant de réelles difficultés à s’exprimer à l’oral, par manque de vocabulaire, de pratique, et/ou de confiance. L’objectif est d’améliorer la prononciation grâce à un travail sur la phonologie, d’apprendre ou de revoir du vocabulaire courant, et d’acquérir une plus grande fluidité à l’oral. Une sélection sera faite au premier cours pour que le groupe soit d’un niveau homogène.
Creative writing, niveau intermédiaire plus B2, 2ème semestre, Peter Behrman de Sinéty.
Cet atelier B2 s’adresse à ceux qui veulent travailler leur expression en anglais en s’initiant à l’écriture de nouvelles et de courtes pièces de théâtre. Une sélection de textes, d’Ernest Hemingway à Samuel Beckett, servira de base à ce travail.
Niveau avancé plus C1-C2 - Cours 1er ou 2ème semestre (choisir un seul semestre : le même programme est en effet proposé au S1 et au S2).
Garden Writing in the 20th and 21rst centuries : Particular Underviews, Avancé C1-C2, Bronwyn LOUW, mardi 16h-18h salle F
Rather than a general overview of garden writing in modern and contempory anglophone literature, we will look into a few particular “underviews” of this dual
practice. One of our main tutors in the process will be Jamaica Kincaid, who makes a point of writing [Her] Garden (Book) ; all the while recasting an everyday utilitary genre as a literary form.
We will also reach back into literary history towards figures such as Emily Dickinson or Edna St. Vincent Millay, exploring the poetic potential they found in real animal and plant encounters. Last but not least, we will inquire into the pre-colonial history of the gardened
landscape with Robin Wall Kimmerer, a Potawatomi biologist, gardener and writer.
L’anglais pour la recherche en sciences humaines et sociales, niveau avancé C1-C2, 1er ou 2ème semestre, Bronwyn LOUW.
Ce cours de niveau avancé (C1-C2) proposera le même contenu que celui de niveau intermédiaire, mais adapté à un niveau supérieur. Dans ce cours, nous étudierons des éléments plus complexes de la langue afin de maîtriser l’anglais académique. Nous travaillerons sur des techniques d’argumentation, sur la rédaction de textes et sur des exposés plus longs, tels que la dissertation et la soutenance orale de thèse. La validation se fera par des devoirs oraux et écrits.
S2 : Cours du Mardi 18h-20h Bronwyn LOUW Salle F
Sympoiesis and sympoetics. The theory, art and science of co-creation
This course would explore Donna Haraway’s notion of “sympoiesis” and seek to prolong it with the notion of “sympoetics”. Sympoiesis means making or doing with, gesturing towards forms of co-creation within and beyond the human species. The understanding of sympoiesis woven by Haraway draws on biological understandings of symbiosis and symbiogenesis pioneered and/or popularized by the celebrated microbiologist Lynn Margulis, and we would seize the opportunity to read some of her energic prose on the subject to better understand Haraway’s sinuous paths and patterns of thought. We would also inquire into the double birth of the word “sympoiesis”, discussing the environmental studies framework that Beth Dempster puts forward. Engaging most particularly with examples from plant and landscape studies, we would explore the potential of sympoietic practices to foster a sympoetics, forms of “co-signature” to be found, for example, in what art critic Gillian Osborne calls “lichen writing”.
De la sympoïèse à une sympoétique. Pensées, sciences et arts de la co-création
Ce cours explorera la notion de « sympoïèse » de Donna Haraway, et cherchera à la prolonger par la celle de « sympoétique ». Sympoïèse signifie faire avec, évoquant des formes de co-création à l’intérieur et au-delà de l’espèce humaine. La compréhension de la sympoïèse tissée par Haraway s’inspire des conceptions biologiques de la symbiose et de la symbiogenèse inaugurées et/ou popularisées par la célèbre microbiologiste Lynn Margulis, et nous saisirons l’occasion de lire une partie de sa prose énergique sur le sujet, pour mieux comprendre les chemins sinueux de pensée harawayenne. Nous nous interrogerons également sur la double naissance du mot « sympoïèse », en discutant de l’effort de definition systémique proposé par Beth Dempster en études environnementales. Enfiin, en nous appuyant tout particulièrement sur des exemples tirés de l’étude des plantes et des paysages, nous explorerons le potentiel des pratiques sympoïétiques pour favoriser une sympoétique, en explorant différentes formes de “co-signature”, par exemple une écriture se faisant avec des lichens.
L’anglais pour la recherche en sciences, niveau avancé C1, S1 ou S2, Isabelle de Vendeuvre.
Ce cours C1 vise à améliorer les compétences écrites et orales dans le domaine de la recherche en sciences. Rédiger un « abstract », présenter son sujet à des non-spécialistes et prendre parti dans une controverse scientifique. Validation : exposé et/ou devoir écrit.
Niveau avancé C1 - Cours uniquement au 1er semestre
Debating, niveau avancé C1, 1er semestre, Dorothée Butigieg.
Ce cours C1 permet à des étudiants férus de rhétorique et d’humour de travailler toutes les compétences de la prise de parole en public, afin de participer à des joutes oratoires qui suivent les règles des débats de la Chambre des communes britannique. Les étudiants et étudiantes qui assistent au cours peuvent ensuite, s’ils le désirent et sont sélectionnés par leurs pairs, faire partie de l’équipe qui défend les couleurs de l’ENS au tournoi annuel de la French Debating Association, au 2è semestre.
Hollywood film genres, niveau avancé C1, 1er semestre, Orlene McMahon.
This course C1 is designed to help students improve their communication skills in English by viewing, discussing and writing about Hollywood film genres. Starting with an introduction to genre theory, the course will explore the role of film genres within the history of the Hollywood film industry. Working our way through a number of historically significant genres from the classical era of the Hollywood studio system (including gangster films, the horror film, screwball comedies, film noir, melodrama, and the Western), we will trace the evolution and transformation of these classic Hollywood genres through revisionism and hybridization as reflected in contemporary or “post-classical” Hollywood cinema. Students are expected to lead discussion sessions and complete two written assignments.
Niveau avancé C1 - Cours uniquement au 2ème semestre
Mer et marins, niveau avancé C1, 2ème semestre, Isabelle de Vendeuvre.
La mer a joué un rôle considérable dans l’histoire du monde et la mondialisation apparaît à bien des égards comme une maritimisation : 70% de la surface de la terre est recouverte par la mer, 80% des habitants de la terre vivent à moins de 100 km des côtes et 80% des échanges commerciaux se font par voie maritime. La mer a toujours été un lieu de rivalités nationales, de travail et de rapine. Elle offre des risques et des opportunités, permet des découvertes et des rencontres et continue d’inspirer les aventuriers, les artistes et les métaphysiciens. Nous commencerons notre traversée sur le radeau d’Ulysse, longerons les côtes de quelques empires maritimes et terminerons notre périple sur une goélette scientifique ou un porte-avion, au fil de textes de fiction, d’histoire et d’actualité qui ont pour but d’exercer plus particulièrement la compréhension écrite et l’expression orale. Les supports seront variés : articles grand public ou spécialisés, épopées, romans, poèmes.
Validation : exposé et/ou devoir écrit.
Niveau avancé C1- cours uniquement au 2ème semestre
La presse anglo-saxonne, Dorothée Butigieg.
Ouvert à tous et toutes, ce cours de niveau C1 s’adresse en particulier aux étudiants et étudiantes du parcours Politiques publiques et de la mineure Médias et journalisme.
Il propose une introduction à la presse anglo-saxonne à travers l’étude des types de journalisme, du fonctionnement des grands médias et des agences de presse, mais aussi de quelques-uns des grands défis contemporains pour les médias. L’écriture journalistique sera étudiée dans une double perspective de pratique professionnelle et d’analyse de genre (caractéristiques formelles, types d’articles, différences selon les publics et les médias).
Parmi la grande variété de sujets évoqués dans la presse et dans les corpus d’articles utilisés à chaque séance, une attention particulière sera portée à la politique internationale ainsi qu’aux institutions britanniques et américaines. Ce cours sera l’occasion d’étendre votre vocabulaire et d’approfondir vos connaissances sur le journalisme et le monde anglo-saxon tout en développant des habitudes de lecture, y compris dans la perspective de présenter des concours administratifs et d’acquérir des réflexes méthodologiques et critiques précieux dans de nombreux secteurs d’activité (du travail d’archives au conseil en affaires publiques).
Niveau avancé C1- Heathir Lawrence Monassa
S1 – Reading and Writing Fiction and Non-Fiction
This advanced course is designed to help students read critically and grow confident in their written expression in English. Starting with an introduction to critical reading and the analysis of figurative and expressive language, students will reinforce their language skills using grammar and creative writing tools. Every class, we will read a text from a different author, analyze their style, and copy their style using prompts. You will read literary fiction and non-fiction and learn to identify and explain various elements of style. This class is taught over two semesters, and by the end of the year, you will write fluidly and confidently. Our examples and prompts will come from the classics in British, American, and Commonwealth literature. Students are expected to complete two in-class writing exercises, an in-class critical reading exercise, and one short piece of creative writing, as well as contribute to in-class discussions. A C1 level of English is required.
S2- Reading and Writing the Gothic Short Story
Reading and Writing the Gothic Short Story
This advanced course is designed for students who wish to strengthen their reading and writing skills using creative writing tools to read, comprehend, analyze, and create the Gothic short story. You will learn about the Gothic literary genre, from its medieval French roots, to hints of it in Shakespeare’s “Macbeth,” to its British 18th-century revival and application to the “romance,” then to its spread to the colonies, particularly 19th-century America. Names like Horace Walpole and Ann Radcliffe will become familiar to you. We will then take a look at the American development of “Dark Romanticism,” contrasting it briefly with Transcendentalism, and every week you will read a short story by the likes of Mary Shelley, Charlotte Brontë, and Lord Byron on the one hand, and Edgar Allen Poe and Nathaniel Hawthorne on the other. We will focus particularly on Poe’s short stories, analyzing and discussing them, along with his theory for composition, looking for patterns and recreating them with our own ideas. This course will culminate with you writing your own five-to-ten-page Gothic short story, to be handed in at the end of the semester.