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Descriptif des cours

2020-2021

NB : Les niveaux dits intermédiaire et avancé sont indicatifs, car le niveau d’un cours dépend de ceux qui s’y inscrivent. Si vous hésitez sur le niveau qui vous correspond, choisissez plutôt un cours avancé - niveau qui n’est absolument pas réservé aux bilingues !

 

Cours 1er ou 2ème semestre

La grammaire anglaise par l’actualité, niveau intermédiaire, Edward Lee-Six. 1er ou 2ème semestre.

Ce cours servira à clarifier et consolider les bases de la grammaire anglaise (entre autres, les temps verbaux, les verbes irréguliers et la syntaxe). Nous reviendrons aussi sur d’autres enjeux fondamentaux de l’anglais, tels que la phonologie, l’orthographe, et la compréhension de l’anglais parlé. Comme support, nous nous servirons de l’actualité du monde anglophone dans différents médias (journaux quotidiens et hebdomadaires, radio, etc.). Le cours permettra aussi de développer quelques notions de base sur le paysage médiatique et politique anglophone. La validation se fera par des exposés sur l’actualité, des travaux écrits commentant les médias et des exercices de compréhension. 

Cours en présence, si les conditions sanitaires et matérielles le permettent ; cours à distance et en présence par petits groupes si les conditions sanitaires et matérielles l’imposent ; premier cours en présence.

 

La classe ouvrière en Grande-Bretagne, niveau avancé, Edward Lee-Six. 1er ou 2ème semestre.

Il s’agira d’étudier la langue anglaise à travers l’histoire et la culture de la classe ouvrière britannique de ses débuts à aujourd’hui. En s’appuyant sur des travaux scientifiques (histoire, économie politique, sociologie), des romans (de Dickens à D.H. Lawrence), le cinéma (Ken Loach) et le journalisme, ce cours servira d’introduction à un aspect majeur, mais souvent négligé, de la culture britannique. On travaillera la compréhension écrite et orale (y compris de variations sociales et régionales de l’anglais), l’expression (par des exposés, mais aussi par des débats et des discussions), la traduction littéraire et l’expression écrite. 

Cours en présence, si les conditions sanitaires et matérielles le permettent ; cours à distance et en présence par petits groupes si les conditions sanitaires et matérielles l’imposent ; premier cours en présence.

 

Remise à niveau - Objectif C1, Isabelle de Vendeuvre.

Ce cours permettra de réviser et consolider les compétences écrites et orales des élèves de niveau B1 ou B2. Chaque séance est organisée autour d’un thème (l’aventure, la santé, le langage…) et d’exercices brefs de compréhension et d’expression. On visera à préciser et étendre le vocabulaire (expressions idiomatiques, phrasal verbs, synonymes et antonymes) et à améliorer les capacités de reformulation, en prêtant une attention particulière à la prononciation.

Validation : Devoir écrit (série d’exercices en temps limité) et/ou essai

Modalités : cours à distance et en présence

NB : Le 1er cours a lieu en présence

 

Self-determination : le culte de la souveraineté dans la politique anglophoneniveau intermédiaire et intermédiaire plus, D. Gudmunsen. 1er ou 2ème semestre.

La notion de la souveraineté est partout, si vous savez où regarder. C’est la mentalité de la forteresse, configurée de manière à garder les intrus dehors. Elle est liée aux idéaux de pureté. Le Brexit, par exemple, a pour but de renforcer le contrôle des frontières et d’éviter la contamination du territoire britannique. L’autonomie et l’intégrité sont d’une importance capitale pour ceux qui s’opposent aux ingérences gouvernementales comme des masques anti-COVID-19. À l’autre extrême, certains veulent se protéger de l’apocalypse dans des bunkers souterrains. Ce que ces groupes ont en commun, c’est qu’ils croient à leur propre souveraineté, au droit d’être enveloppé dans une sphère protectrice conçue comme un territoire borné. Le culte de la souveraineté peut même relever d’un « narcissisme » psychologique. Ce cours étudiera cette idée à travers ces exemples et d’autres, au moyen notamment d’une lecture d’articles spécialisés et journalistiques de la culture contemporaine. Ce cours se fait en anglais, afin de travailler la compréhension et l’expression orales.

S2 : Cours à distance. Validation : exposé et participation.

Are-you serious ? Caricature, satire et parodieniveau avancé,D. Gudmunsen. 1er ou 2ème semestre.

La satire est-elle sérieuse – ou même d’une grande moralité ? Comment peut-on distinguer le satirique de la calomnie et de la sincérité ? Et, quand les gros titres de The Onion commencent à devenir réalité, est-ce qu’on peut dire que le monde moderne est finalement « au-delà de la parodie » ? Certains disent que la satire nous dit seulement ce que nous savons déjà, s’appuyant sur des in-jokes  ; d’autres affirment que la satire nous dit précisément ce que nous voulons éviter de savoir. Ce mode d’expression distinctif met en lumière la langue anglaise et les cultures britanniques et nord-américaines. Ce cours fait des incursions dans la théorie derrière le genre et ses traits caractéristiques, mais il ne se focalise pas sur les célèbres satiristes de la culture « supérieure ». Plutôt, nous étudierons une variété de médias populaires et contemporains : des caricatures politiques, des émissions de télévision, des magazines… 

Ce cours se tiendra en anglais. S2 : Cours à distance. Validation : exposé et participation.

 

Cours uniquement au 2ème semestre

Préparation aux séjours à l’étranger, niveau intermédiaire et intermédiaire plus, D. Butigieg. 2ème semestre.

Ce cours est dédié à un anglais pratique et professionnel, afin d’aider les étudiants qui partent étudier ou travailler en pays anglophone à… survivre. L’accent y est mis surtout sur la compréhension et l’expression orales, avec un travail important sur le vocabulaire pratique et quotidien qui fait souvent défaut aux étudiants français.

 

Améliorer son expression orale, niveau intermédiaire et intermédiaire plus, D. Butigieg. 2ème semestre.

Ce cours est réservé aux élèves ayant de réelles difficultés à s’exprimer à l’oral, par manque de vocabulaire, de confiance et/ou de pratique. L’objectif est d’améliorer la prononciation grâce à un travail sur la phonologie, d’apprendre ou de revoir du vocabulaire courant, et d’acquérir une plus grande fluidité à l’oral.

Cours en présence, si les conditions sanitaires et matérielles le permettent ; cours à distance et en présence par petits groupes si les conditions sanitaires et matérielles l’imposent ; premier cours en présence.

 

Creative writing, niveau intermédiaire (B1-B2), Peter Behrman-de Sinety. 2ème semestre.

Cet atelier s’adresse à ceux qui veulent travailler leur expression en anglais en s’initiant à l’écriture de nouvelles et de courtes pièces de théâtre. Une sélection de textes, d’Ernest Hemingway à Samuel Beckett, servira de base à ce travail.

 

Mer et marins, niveau intermédiaire (B1-B2), Isabelle de Vendeuvre. 2ème semestre.

La mer a joué un rôle considérable dans l’histoire du monde et la mondialisation apparaît à bien des égards comme une maritimisation : 70% de la surface de la terre est recouverte par la mer, 80% des habitants de la terre vivent à moins de 100 km des côtes et 80% des échanges commerciaux se font par voie maritime. La mer a toujours été un lieu de rivalités nationales, de travail et de rapine. Elle offre des risques et des opportunités, permet des découvertes et des rencontres et continue d’inspirer les aventuriers, les artistes et les métaphysiciens. 

Nous commencerons notre traversée sur le radeau d’Ulysse, longerons les côtes de quelques empires maritimes et terminerons notre périple sur une goélette scientifique ou un porte-avion, au fil de textes de fiction, d’histoire et d’actualité qui ont pour but d’exercer plus particulièrement la compréhension écrite et l’expression orale.

Les supports seront variés : articles grand public ou spécialisés, épopées, romans, poèmes.

Validation : exposé et/ou devoir écrit

Modalités : cours à distance et en présence par petits groupes si les conditions sanitaires et matérielles l’imposent

NB : Le 1er cours a lieu en présence

 

Hollywood film genres, niveau avancé, O. McMahon. 2ème semestre.

This course is designed to help students improve their communication skills in English by viewing, discussing and writing about Hollywood film genres. Starting with an introduction to genre theory, the course will explore the role of film genres within the history of the Hollywood film industry. Working our way through a number of historically significant genres from the classical era of the Hollywood studio system (including gangster films, the horror film, screwball comedies, film noir, melodrama, and the Western), we will trace the evolution and transformation of these classic Hollywood genres through revisionism and hybridization as reflected in contemporary or “post-classical” Hollywood cinema. Students are expected to lead discussion sessions and complete two written assignments. 

 

Cours spécifiques

L’Anglais pour la recherche en sciences humaines et sociales, niveau avancé, Edward Lee-Six. 1er et 2ème semestre.

Le but de ce cours est de comprendre et de maîtriser les discours universitaire / critique en anglais. Il s’agira de se familiariser avec les normes des différentes catégories discursives (dont certaines n’ont pas d’équivalent dans le monde francophone), notamment la biographie savante, l’article scientifique dans différents domaines, le compte rendu et l’essai. On sera particulièrement attentifs à la structure, aux outils rhétoriques employés, à la terminologie et aux normes de présentation et de référence. La validation se fera par des traductions (dans les deux sens) et des exercices d’écriture. 

Cours en présence, si les conditions sanitaires et matérielles le permettent ; cours à distance et en présence par petits groupes si les conditions sanitaires et matérielles l’imposent ; premier cours en présence.

 

L’anglais pour la recherche en sciences, niveau intermédiaire et avancé (B2-C1), Isabelle de Vendeuvre. 1er et 2ème semestre. 

Ce cours vise à améliorer les compétences écrites et orales dans le domaine de la recherche en sciences. Rédiger un « abstract », présenter son sujet à des non-spécialistes et prendre parti dans une controverse scientifique.

Validation : exposé et/ou devoir écrit

Modalités : cours à distance et en présence par petits groupes si les conditions sanitaires et matérielles l’imposent

NB : Le 1er cours a lieu en présence.

 

Cours uniquement au 1er semestre

Debating, niveau intermédiaire plus à avancé plus, D. Butigieg. 1er semestre.

Le cours de debating fait la part belle à l’expression orale, dans la mesure où il s’agit de joute oratoire par équipes en anglais. La participation à ce cours (qui n’est proposé qu’au premier semestre) pourra se prolonger pour les élèves intéressés par la participation au tournoi des Grandes Ecoles (voir aussi la page consacrée au Debating sur le site d’ECLA).

Il n’est pas nécessaire d’être très à l’aise en anglais oral pour participer à ce cours mais il est indispensable d’être motivé par la rhétorique et la répartie et d’avoir un solide sens de l’humour.

Le premier cours se déroulera dans la salle prévue, si les participants arrivent à la trouver (U203, au 29 rue d’Ulm – good luck young padawans !) et si la salle est assez grande – sinon il faudra louer le Zénith de Paris. Pour la suite on alternera entre séances dans la salle et à distance.

 

Le système carcéral au Royaume-Uni, niveau intermédiaire, Edward Lee-Six. 1er semestre.

Dans ce cours, nous étudierons l’anglais à travers l’histoire et l’actualité du système carcéral au Royaume-Uni dans toute sa diversité : autant l’asile pour fous de John Clare, que la prison des endettés de Marshalsea chez Dickens ; autant la prison utilitaire de Bentham, que la prison politique (notamment les grèves de la faim des suffragettes au début du XXsiècle et de l’IRA à Maze Prison, en Irlande du Nord, pendant The Troubles). Ce cours mettra l’accent sur la compréhension de l’anglais, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, et de différents registres. La validation se fera par de brefs travaux écrits et des exposés en classe. 

Cours en présence, si les conditions sanitaires et matérielles le permettent ; cours à distance et en présence par petits groupes si les conditions sanitaires et matérielles l’imposent ; premier cours en présence.

 

Pouvoir, genre, sexualité : introduction aux études culturelles comparées, niveau avancé, S. Richards. 1er semestre.

Ce cours s’appuie sur plusieurs débats qui circulent sous des noms variés (Cultural studies, Gender/Critical Race/Queer/Disability/Affect Theory, Ecocriticism) dans le monde anglophone. Bien entendu, toutes ces disciplines sont différentes, mais réunies par un thème commun. L’enjeu essentiel qui rassemble ces diverses disciplines est la notion du pouvoir qui débute avec Hegel et la dialectique du Maître et de l’esclave, et qui se voit reformulée par Foucault (entre autres) au XXe siècle. Notre cours (il faut le dire) d’introduction générale, sera animé par divers textes afin de conceptualiser et de compliquer des problèmes sociaux contemporains. Vous pouvez vous attendre à lire et de discuter des textes de : Judith Butler, Franco "Bifo" Berardi, Lauren Berlant, Lee Edelman, Jasbir Puar, Eve Kosofsky Sedgwick, entre autres. Chaque semaine, nous nous intéresserons à un nouveau concept ou une nouvelle piste de recherche. Ce cours vous introduira à plusieurs manières de penser dans le contexte interdisciplinaire des études culturelles comparées. Afin de travailler les compétences rédactionnelles et orales, nous mettrons l’accent sur les débats, le vocabulaire, l’écriture persuasive et l’élocution. Ce cours se tiendra en anglais.

 

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