Lien vers l'ENS

Accueil du site > Langues > Anglais > Descriptif des cours

Descriptif des cours

NB : Les niveaux dits intermédiaire et avancé sont indicatifs, car le niveau d’un cours dépend de ceux qui s’y inscrivent. Si vous hésitez sur le niveau qui vous correspond, choisissez plutôt un cours avancé - niveau qui n’est absolument pas réservé aux bilingues !

 

Préparation aux séjours à l’étranger - niveau intermédiaire et intermédiaire plus (D. Butigieg). 1er et 2ème semestre.

Ce cours est dédié à un anglais pratique et professionnel, afin d’aider les étudiants qui partent étudier ou travailler en pays anglophone à… survivre. L’accent y est mis surtout sur la compréhension et l’expression orales, avec un travail important sur le vocabulaire pratique et quotidien qui fait souvent défaut aux étudiants français.

 

IMPORTANT : Les élèves et étudiants de 1ère année intéressés par ce cours sont fortement encouragés à s’y inscrire au 2è semestre.

 

Le féminisme dans les pays anglophones - niveau intermédiaire (J. Brueton). 1er et 2ème semestre.

Ce cours s’appuie sur l’histoire du féminisme dans le monde anglophone. Il se structure autour de l’analyse des luttes féministes des figures majeures anglaises comme Mary Wollstonecraft et Emmeline Pankhurst, des débats du « sexisme ordinaire », des discours politiques et prises de parole au féminin (y compris HeForShe organisé par l’ONU), et des textes théoriques de Sigmund Freud, Judith Butler, Rosi Braidotti, et Donna Haraway. Grâce à la lecture et à la comparaison d’extraits littéraires, de Virginia Woolf, Marge Piercy, Doris Lessing, Margaret Atwood, et Chimamanda Ngozi Adichie, nous mettrons en lumière comment l’égalité entre les sexes a évolué dans les pratiques quotidiennes. Afin de travailler les compétences rédactionnelles et orales des élèves, nous mettrons l’accent sur les débats, le vocabulaire, l’écriture persuasive, et l’élocution.

 

Révisions de grammaire à travers la presse et la radio - niveau intermédiaire (A2-B2), (J. Brueton). 1ersemestre.

Ce cours s’adresse à des élèves ayant un niveau assez faible à moyen en anglais, qui ont besoin de revoir des règles fondamentales de la langue, et de faire des exercices de compréhension et d’expression à leur portée. Dans ce cours, on étudiera divers articles d’écoute tirés d’une gamme riche d’émissions culturelles, scientifiques et politiques de BBC Radio 4, tout en révisant les bases grammaticales de l’anglais. On explorera les sujets d’actualité dans la presse anglophone pour permettre aux participants de se sentir à l’aise dans les conversations politiques, économiques, et culturelles en anglais. 

 

La politique américaine sous l’ère Trump - niveau intermédiaire et niveau avancé (S. Richards). 1er et 2ème semestre.

Les discours politiques contemporains aux États-Unis (et en Grande-Bretagne) se sont éloignés de la pensée des « experts ». Au cours du référendum sur le Brexit, Michael Gove, ministre de la Justice, a déclaré : « les gens dans ce pays en ont marre des experts ». Aux États-Unis, la même ambivalence a poussé Donald Trump a retirer unilatéralement les États-Unis de l’Accord de Paris sur le climat, malgré toutes les preuves de la catastrophe écologique. Une même logique sous-tend ces deux événements. Ce cours tente de comprendre les échecs de la pensée des “experts" en matière de politique, de science ou de culture. Nous aborderons les thèmes de la politique américaine contemporaine (en passant par la situation britannique), de la politique scientifique et des médias, puis nous examinerons de manière critique les récits contemporains dans ces pays. Divers supports (presse, radio, télévision) seront utilisés dans ce cours pour explorer ces sujets.

 

Cours uniquement au 1er semestre

Debating - intermédiaire plus à avancé plus (D. Butigieg). Uniquement au 1er semestre.

Le cours de debating fait la part belle à l’expression orale, dans la mesure où il s’agit de joute oratoire par équipes en anglais. La participation à ce cours (qui n’est proposé qu’au premier semestre) pourra se prolonger pour les élèves intéressés par la participation au tournoi des Grandes Ecoles (voir aussi la page consacrée au Debating sur le site d’ECLA).

Il n’est pas nécessaire d’être très à l’aise en anglais oral pour participer à ce cours mais il est indispensable d’être motivé par ce genre d’activité et d’avoir un solide sens de l’humour.

 

Les auteurs anglophones postcoloniaux : comprendre l’Autre - un cours niveau intermédiaire (B1-B2) et un cours niveau avancé (B2-C1), (J. Brueton). Uniquement au 1er semestre.

A la croisée de la littérature et des sciences humaines, ce cours est une introduction aux études postcoloniales à travers quelques auteurs phares. On commencera avec « le père du roman africain », Chinua Achebe, et son chef d’œuvre, Things Fall Apart (qui s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires) pour méditer sur le colonialisme, le déclin et la chute de l’Afrique sous la pression impérialiste occidentale. Chaque semaine on lira un nouveau chapitre de ce roman court pour le faire comparer avec d’autres extraits littéraires de Joseph Conrad, J.M. Coetzee, Derek Walcott, Salman Rushdie, E.M. Forster. Nous appuierons aussi sur des textes historiques, anthropologiques et théoriques, y compris ceux d’Edward Saïd, de Gayatri Spivak, et d’Homi Bhabha. Ce cours s’adresse à ceux qui veulent mieux apprécier comment la langue anglaise a joué un rôle fondamental dans l’essor du discours colonial, et par conséquent une série d’exposés orales sera prévues.

 

Atelier de théâtre en anglais - de intermédiaire à intermédiaire plus (K. Jernite). Uniquement au 1er semestre.

Nous proposerons un atelier de théâtre en anglais, qui permettra aux élèves de pratiquer leur anglais oral tout en découvrant des textes fondateurs pour le théâtre contemporain anglophone.

La pratique du théâtre peut être un moyen à la fois ludique et différent d’améliorer son anglais : elle allie en effet étude dramaturgique du texte - certaines des séances seront consacrées à une approche grammaticale et phonologique des textes, qui permettra de mettre en lumière les différents niveaux de sens des pièces travaillées, mais qui permettra également une première découverte des règles de prononciation et d’intonation de l’anglais ; mémorisation d’un texte – l’apprentissage par cœur de nouvelles structures de langue permettant d’absorber et de mieux réutiliser ces structures ; enfin la mise en œuvre des ces différents acquis dans le jeu – afin de gagner en aisance avec le texte anglais au cours du semestre et au fil de répétitions.

L’atelier mélangera donc exercices écrits (grammaire, phonologie, écriture) et exercices pratiques (échauffements, exercices de prononciation, travail sur le souffle et la voix, répétitions). En fonction du nombre de participants et de leur disponibilité, nous déciderons ensemble si nous souhaitons monter, pour la fin de l’année, une pièce ou quelques extraits à présenter en public.

 

Film Noir, avancé (O. McMahon). Uniquement au 1er semestre.

This course will examine America’s most enduring cinematic myth : film noir, a deeply pessimistic style that appeared abruptly in Hollywood films of the 1940s, films in which the whole of society seemed caught in darkened webs of crime or despair. We will consider the varying theoretical perspectives on the origins of film noir ; its debated designation as a genre ; the stylistic basis of the films attributed to the world of film noir ; and the cultural milieu from which it emerged. We will also take a look at the effects of film noir on contemporary cinema, particularly in the form of neo-noir films. 

 

Cours uniquement au 2ème semestre

Améliorer son expression orale - débutant plus et intermédiaire (D. Butigieg). Uniquement au 2ème semestre.

Ce cours est réservé aux élèves ayant de réelles difficultés à s’exprimer à l’oral, par manque de vocabulaire, de confiance et/ou de pratique. L’objectif est d’améliorer la prononciation grâce à un travail sur la phonologie, d’apprendre ou de revoir du vocabulaire courant, et d’acquérir une plus grande fluidité à l’oral.
Un test de niveau sera effectué au premier cours, et les élèves jugés à l’aise à l’oral seront redirigés vers un autre cours.

 

L’art de convaincre - niveau avancé (B2-C1), (J. Brueton). Uniquement au 2ème semestre.

Cet atelier s’adresse à des élèves qui veulent améliorer la grammaire avancée, apprendre l’anglais idiomatique, et travailler l’art oratoire à travers l’étude des essais et discours incontournables. Des textes de Charles Darwin, George Orwell, Hannah Arendt, John Berger, Winston Churchill, Samuel Beckett, Robert Louis Stevenson et d’autres grands penseurs inspirants seront examinés afin d’expliquer les exigences de la construction d’une bonne problématique en anglais. On y découvrira l’écriture persuasive, les exercices de grammaire, et l’utilisation d’expressions idiomatiques, et on s’essaiera à la production des discours qui vous transformeront en grand rhétoricien !

 

Creative writing - niveau intermédiaire (B1-B2), (Peter Behrman-de Sinety). Uniquement au 2ème semestre.

Cet atelier s’adresse à ceux qui veulent travailler leur expression en anglais en s’initiant à l’écriture de nouvelles et de courtes pièces de théâtre. Une sélection de textes, d’Ernest Hemingway à Samuel Beckett, servira de base à ce travail.

 

Mer et marins-De shakespeare à Tara Océans - niveau intermédiaire (B1-B2), (Isabelle de Vendeuvre). Uniquement au 2ème semestre.

La mer a joué un rôle considérable dans l’histoire de l’Angleterre,tandis que la globalisation contemporaine apparaît à bien des égards comme une maritimisation. En effet, 70% de la surface de la terre est recouverte par la mer, 80% des habitants de la terre vivent à moins de 100 km des côtes et 80% des échanges commerciaux se font par voie maritime. Cette traversée nous conduira de l’époque élisabéthaine jusqu’à nos jours. Nous travaillerons plus particulièrement la compréhension écrite et l’expression orale, au travers de textes et d’exposés qui porteront sur l’histoire de la construction de l’empire britannique, le roman d’aventures, l’exploration scientifique et les enjeux environnementaux les plus contemporains.

 

Cours spécifiques

Anglais pour la recherche en sciences humaines et sociales (J. Brueton). 1er et 2ème semestre.

Réservé aux élèves et étudiants des départements Lettres.

Ce cours vise à préparer les élèves à présenter leur recherche en anglais à l’écrit et à l’oral. On mettra l’accent sur l’expression écrite et orale, ainsi que sur la qualité de l’écoute et la capacité à interagir avec des non-spécialistes. Le cours s’adresse uniquement aux étudiants littéraires, historiens, géographes, philosophes, historiens de l’art et du cinéma, ainsi qu’aux étudiants en sciences sociales et en économie qui veulent améliorer leur compréhension et leur expression écrite.

 

Anglais pour scientifiques (B. Gold). 1er et 2ème semestre.

Réservé aux élèves et étudiants des départements Sciences.

Ce cours s’adresse uniquement aux élèves des départements scientifiques de l’école. Il cherche à répondre aux besoins spécifiques des scientifiques qui doivent travailler en anglais : communiquer dans le cadre de ses recherches, assister et participer à des conférences, et bien sûr rédiger des articles de recherche.


| Plan du site | Suivre la vie du site