Lien vers l'ENS

Accueil > Langues/Languages > Espagnol > Descriptif des cours

Descriptif des cours

Bienvenidos a las clases de español del ECLA
2022-2023

Espagnol débutant plus (niveau visé A2) – Juan Salvador Velecela

Destiné aux étudiant.e.s n’ayant jamais appris l’espagnol, ce cours se veut une initiation à la diversité du monde hispanophone par l’étude des structures grammaticales et du lexique de base de la langue espagnole, ainsi que de sa phonétique. Au terme de ce cours, l’on sera en capacité de communiquer de façon simple, mais claire, sur des situations courantes de la vie quotidienne.

Validation du cours : Contrôles périodiques écrits et oraux. Assiduité obligatoire.

Espagnol intermédiaire (A2-B1) – Juan Salvador Velecela

Ce cours vise à approfondir les connaissances linguistiques de base de l’espagnol par l’exploration des aspects culturels et historiques du monde hispanophone. L’accent sera mis sur l’expression écrite et orale, puisqu’il s’agira de favoriser en même temps l’expression des idées et la maîtrise de la grammaire et du lexique.

Validation du cours : Contrôles périodiques écrits et oraux. Assiduité obligatoire.

Espagnol intermédiaire plus (B1-B2) – Juan Salvador Velecela

Ce cours cherche à consolider les acquis linguistiques et culturels par l’étude des questions d’actualité du monde hispanophone. La consultation de la presse écrite et audiovisuelle donnera aux étudiant.e.s l’occasion de connaître de plus près quelques-unes des problématiques qui traversent les sociétés de langue espagnole. Tout en favorisant l’expression et la compréhension orales et écrites, il s’agira de développer ainsi des compétences de synthèse et d’argumentation.

Validation du cours : Une note d’exposé (revue de presse à l’oral) et des contrôles écrits. Assiduité obligatoire.

Espagnol avancé (B2-C1) – Juan Salvador Velecela

Dire la révolte en Amérique Latine et en Espagne à partir de la seconde moitié du XXe siècle (S1)

Ce cours vise à donner un aperçu des révoltes populaires en Amérique Latine et en Espagne à partir des supports ayant servi à exprimer le mécontentement social depuis la seconde moitié du XXe siècle. De la littérature au cinéma, en passant par la photographie et la chanson, ces divers moyens d’agir sur le réel seront étudiés en vue de consolider un niveau d’espagnol avancé. L’accent sera mis sur la compréhension et l’expression écrites et orales : une participation active et l’élaboration d’un exposé en groupe seront demandées au cours du semestre.

Validation du cours : Une note d’exposé et des contrôles écrits. Assiduité obligatoire.

Etudier l’espagnol à travers la littérature : Le récit bref et la nouvelle depuis Cervantes (S2)

A partir d’un corpus librement choisi, ce cours – pour lequel la maîtrise des questions littéraires n’est pas requise – cherche à consolider la maîtrise de l’espagnol par l’étude de nouvelles et récits brefs ayant marqué le monde hispanophone. Des Nouvelles exemplaires de Cervantes (1613) jusqu’aux récits brefs contemporains, ces textes nous donneront l’occasion de travailler avec des supports divers (recueils de récits, enregistrements sonores, court-métrages, etc.) afin de développer la production et la compréhension écrites et orales, tout comme le lexique propre à certains pays ou régions du monde hispanophone.

Validation du cours : Une note d’exposé et des contrôles écrits. Assiduité obligatoire.

 


| Plan du site | Suivre la vie du site