Lien vers l'ENS

Accueil du site > Langues/Languages > Portugais du Brésil > Descriptif des cours

Descriptif des cours

Portugais niveau débutant A1 - semestre 1

Beginner level Portuguese A1 - semester 1

Objectifs à atteindre :

A ce niveau vous pouvez comprendre des phrases simples énoncées lentement, obtenir des renseignements indispensables à la survie (horaires, prix, direction), vous présenter et définir votre profession, comprendre des textes simples (panneaux etc.) ; connaître les réalités culturelles de la société brésilienne (particulièrement) et des pays lusophones (en général). 

Contenu grammatical : 

  • Articles définis et indéfinis
  • Adverbes : affirmation, négation, manière, locutions de lieu, locutions de temps.
  • Numéraux cardinaux et ordinaux
  • Pronoms personnels, démonstratifs, possessifs, interrogatifs
  • Prépositions em, de, a, por, para (simples et contractées, de mouvement, de temps, de lieu)
  • Syllabe tonique 
  • Vouvoiement et tutoiement
  • Expression du présent de l’indicatif :

 Présent 

 Présent continu (« estar » au présent + gérondif) 

  • Expression du passé de l’indicatif : 

 Passé simple / passé composé = « pretérito perfeito » 

 Imparfait de courtoisie 

  • Expression du futur de l’indicatif  : 

« ir » au présent de l’indicatif + infinitif

  • Verbes pronominaux 
  • Expression verbale : ter de / ter que + infinitif  

 

Portugais niveau débutant A1 - semestre 2

Beginner level Portuguese A1 - semester 2

Objectifs du cours :

Réviser les structures fondamentales du niveau débutant ;développer la capacité à communiquer lors de tâches simples et habituelles ; connaître les réalités culturelles de la société brésilienne (particulièrement) et des pays lusophones (en général). 

Contenu grammatical :

 

· Adjectifs (accord, degrés, comparatif, superlatif) 

· Adverbes : affirmation (« já »), négation (« ainda não, nunca), temps, lieu

· Articles définis et indéfinis (révision)

· Numéraux cardinaux et ordinaux (révision) 

· Pluriel (révision) 

· Pronoms personnels compléments (sans les contractions des pronoms

· Démonstratifs, possessifs, interrogatifs, indéfinis, réfléchis

· Prépositions : simples et contractées, de mouvement, de temps, de lieu, para + pronoms 

· Vouvoiement et tutoiement (révision)

· Expression du présent de l’indicatif : 

 Révision du présent de l’indicatif 

 « Estar a » au présent + infinitif (Portugal) / « estar » au présent + gérondif (Brésil) 

· Expression du passé de l’indicatif : 

 Révision du « pretérito perfeito » (passé simple / passé composé) 

 Introduction de l’imparfait 

  • Expression du futur de l’indicatif  : 

 Révision de « ir » au présent + infinitif // présent de l’indicatif 

· Introduction de l’impératif 

 

Portugais Débutant Plus A1-A2 - S1 + S2 

Portuguese Beginner Plus A1-A2 - S1 + S2

Objectifs à atteindre :

Consolider et élargir les connaissances acquises au niveau débutant ; atteindre plus d’autonomie quant à l’expression orale et écrite correctes, en langage courant et à un niveau élémentaire de la langue ; connaître les différents aspects de la vie socioculturelle brésilienne actuelle ; élargir leurs connaissances des pays lusophones, de leurs cultures et de leurs variétés linguistiques.

 

Contenu grammatical :

  • Expressions du présent : 

Présent de l’indicatif

Présent du subjonctif (introduction) 

  • Expressions du passé de l’indicatif :

Pretérito perfeito simples 

Pretérito Imperfeito 

Pretérito mais-que-perfeito composto (introdction)

  • Expressions du futur : 

 Futur de l’indicatif 

  • Gérondif
  • Participe passé (régulier, irrégulier, double)
  • Pronoms  : 

 Indéfinis

 Relatifs invariables : que ; quem ; onde

 Relatifs variables : cujo/a/os/as ; o/a qual ; os/as quais

Compétences :

À l’issue de ce cours, les auditeurs doivent être capables de :

  • Améliorer leur compréhension auditive et perfectionner leur prononciation.
  • Rédiger des textes simples : lettres, résumés, brefs rapports, rédactions. 
  • Maîtriser les structures grammaticales et syntaxiques essentielles de la langue.
  • S’exprimer à l’oral comme à l’écrit, à travers des situations de communication variées dans un langage clair et standard.
  • Comprendre des articles de la presse ou des textes d’auteurs contemporains écrits en langue simple.
  • Savoir exprimer les sentiments dans des situations courantes, donner son opinion, argumenter

 

 


| Plan du site | Suivre la vie du site